Depuis peu, le Ritz-Carlton de Genève vous ouvre les portes de son restaurant «Dans le Noir?», laissez-vous guider…
Une fois n’est pas coutume… Quel exercice étrange de partager avec ses lecteurs une expérience dans un restaurant sans pouvoir parler de la présentation des assiettes, de la saveur des mets, bref de tout ce qui d’ordinaire est au centre de cette expérience. Pour vous laisser la surprise, bien évidemment, et vous ne pourrez qu’être séduits par la cuisine précise, créative et très séduisante du chef Pascal Fourdrinier, mais aussi parce que bien qu’il s’agisse d’un repas, l’essentiel n’est peut-être pas là.
En partenariat avec la marque «Dans le noir?», le Ritz-Carlton à Genève vous invite à vivre une aventure sensorielle mais aussi humaine inoubliable, un dîner dans l’obscurité la plus totale. Un gros travail en amont a dû être réalisé pour rendre cette salle absolument hermétique au moindre petit faisceau lumineux pour se différencier des dîners dans la pénombre proposés par d’autres établissements. Ici, comme déjà 2 millions de personnes ont pu l’expérimenter aux quatre coins du monde, l’idée est de sensibiliser les voyants au monde des non-voyants où, le temps d’un dîner, ils seront vos yeux. L’accueil très chaleureux par nos guides d’un soir se fait dans le magnifique bar Fred de l’hôtel. Dans un cadre vintage chic, on peut choisir de déguster un des cocktails signatures dans un verre noir opaque en écoutant attentivement les étapes du déroulement de la soirée. Car passer la porte de cette salle de restaurant très différente est un peu comme entrer dans une autre dimension.
Les premiers instants sont assez déstabilisants, on se surprend à traquer du regard la moindre source de clarté, mais en vain. La sensation très étrange de perte de repères totale du début laisse rapidement place, étonnamment, à un lâcher-prise du corps et de l’esprit. Après avoir été guidés jusqu’à notre place, la conversation s’initie très naturellement avec nos voisins de table, envahis par le sentiment d’une intimité partagée, authentique et spontanée, libérés de tous les a priori visuels. Et ensuite…? Privés de la vue, on s’accroche à nos autres sens. À l’arrivée annoncée de chaque plat, on se surprend à humer les moindres effluves qui en émanent, à caresser les bords de l’assiette pour en deviner le dessin, et qui sait, peut-être même la nature du mets, mais aussi pour délimiter le champ d’action de nos couverts. Si la fourchette trouve sans peine le chemin vers notre bouche, quelle déception qu’elle l’atteigne souvent vide! Puis la partie plus ludique de l’expérience peut commencer et les paris vont bon train pour tenter de deviner les saveurs, les textures, ou le type de vins dégustés. Atypique, bouleversante, surprenante, la liste des adjectifs pour qualifier cette expérience est propre à chacun, mais une chose est sûre, on ne sort pas indemne de ce dîner «Dans le noir?»
The Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, quai du Mont-Blanc 11, Genève, tél. +41 22 909 60 00, ritzcarlton.com
Dîner vendredi, samedi et dimanche soir. Menu «Éveil des sens»: 3 plats à partir de CHF 98.-.