Les deux musiciennes franco-suisses, virtuoses classiques, n’hésitent pas à bousculer les genres: prodigieux!
Inspirées par les musiques de films et de séries, Camille et Julie Berthollet proposent un spectacle enlevé et joyeux, à leur image!
ELLE SUISSE. Pourquoi avoir consacré un album à des musiques de séries et de films?
JULIE BERTHOLLET. Avec le temps, nous nous sommes intéressées de plus en plus aux bandes originales. Nous avions déjà travaillé sur «Game of Thrones» lorsque j’ai découvert la BO de «The Leftovers». L’idée était née.
CAMILLE BERTHOLLET. La difficulté n’a pas été de trouver des bandes originales pour l’album, mais plutôt de les choisir. Certaines qu’on adorait ne se prêtaient pas forcément à l’instrument ou étaient trop minimalistes.
ELLE SUISSE. Certains génériques ont-ils été plus difficiles à adapter que d’autres?
C.B. Oui, comme celui des «Simpson»: la partition originale n’existait plus. Je crois qu’elle avait brûlé dans un incendie. Il a donc fallu effectuer un travail de recherche sur les arrangements et tout retranscrire. Pour d’autres comme «Bridgerton» ou «The Crown», ce fut plus évident.
ELLE SUISSE. Un autre album consacré aux BO pourrait-il voir le jour?
J.B. Notre prochain projet sera assez nouveau par rapport à ce que nous avons pu faire auparavant. Mais, en même temps, nous nous en servons aussi pour le réaliser.
C.B. Pour l’instant, l’idée n’est pas de s’intéresser aux BO même si nous y avons déjà pensé! Nous avons très envie de nouveauté! Nous allons finir notre tournée sur les séries cet été et sortirons un autre album à l’automne.
ELLE SUISSE. Après quelques années parisiennes, vous venez de vous installer à nouveau en Suisse. Pour quelle raison?
J.B. Nous avons eu besoin, pour notre travail, de vivre à Paris. Mais l’été dernier, je me suis fait agresser dans le métro par un homme armé d’un couteau. Personne n’a réagi… Ce fut assez traumatisant. Je me suis aussitôt dit qu’il fallait que j’aille dans un endroit où je me sente en sécurité: le Valais! Toute ma vie, j’ai rêvé d’y vivre. Je m’y sens très bien!
C.B. Nous avions toutes les deux besoin de revenir dans un endroit plus calme, cela nous manquait.
ELLE SUISSE. Vos goûts musicaux ont-ils beaucoup évolué depuis vos débuts?
J.B. Celui pour les répertoires classique et romantique demeure. Mais beaucoup d’autres se sont ajoutés. Nous avons découvert plein de genres musicaux qui nous enrichissent énormément pour la scène et les enregistrements.
C.B. En général, en dehors des interprétations, Julie compose, crée des morceaux, puis nous nous retrouvons pour écrire les arrangements.
ELLE SUISSE. Vous interprétez un titre sur l’album «Mesdames» de Grand Corps Malade. Une expérience à renouveler?
J.B. Tout a été formidable. Depuis, j’ai écrit plusieurs chansons lors d’une résidence d’écriture il y a quelques mois. Et je vais bientôt les enregistrer.
ELLE SUISSE. Quel est votre secret pour parvenir à travailler en famille?
C.B. Nous adorons cela et c’est une chance de tout partager! Nous nous entendons bien, musicalement, artistiquement, mais aussi humainement. Cela aide beaucoup.
Camille et Julie Berthollet, «Séries», les 17 et 18 mars 2023, Théâtre du Léman, Genève; Théâtre de Beaulieu, Lausanne