Grâce à la passion d’un jeune couple, sur les trottoirs du quartier des Eaux-Vives à Genève, la street food vietnamienne fait fureur!
«C’est un beau roman, c’est une belle histoire…». C’est celle de Vanessa et Pierre, tous deux passionnés de voyages et de gastronomie, et dont un long séjour au Vietnam en 2016 aura écrit les premières notes de la partition de leur Bánh Mì! La star de leur succès fulgurant? Justement, le Bánh mì! Cette délicatesse phare de la street food vietnamienne, associe dans un pain baguette (héritage de l’influence française), la gourmandise de pâtés et tranches de viandes grillées, ou effilochées à la fraîcheur de crudités en pickles aigre-doux et d’herbes fraîches aromatiques. Les gourmets avertis ne s’y sont pas trompés, et pour son tout premier anniversaire, Bánh Mì est déjà la cantine de très nombreux habitués. Même si l’atmosphère douce et chaleureuse qui se dégage de l’œuvre à la fois colorée et épurée de l’architecte Youri Kravtchenko, que tous les restaurateurs s’arrachent, fait qu’on s’y sent bien, si les sourires et le sens de l’accueil inné de Vanessa et Pierre pendant le coup de feu du déjeuner nous mettent en joie, ce qui prime avant tout c’est bien la grande qualité et la fraîcheur de ce qu’on y mange.
Sous leur allure juvénile et décontractée, Vanessa et Pierre, en parfaite harmonie, partagent le même souci d’exigence et de rigueur. Pas de compromis, pas d’improvisation, ni dans le choix des produits ni dans l’élaboration de leurs recettes réalisées sans glutamate et autres exhausteurs de goûts avec la cheffe Tram Phan. «Elle est la colonne vertébrale de notre cuisine, notre conscience». Originaire de Saigon, Tram est arrivée en Suisse pour intégrer une école hôtelière, puis a passé dix ans dans les cuisines de la très regrettée table nippone genevoise «Sauan» où là aussi, rigueur d’exécution et qualité des produits étaient de mise. Les petits pains à la croûte croustillante et la mie aérienne dont seul Bánh Mì a le secret, sont façonnés chaque jour en exclusivité par la Boulangerie Guerrazzi à Carouge, les viandes et les pâtés, recettes de la cheffe Tram, sont fournis par la Boucherie d’Onex et le tempeh, pour la version végétarienne, au goût plus dense que son cousin le tofu est fabriqué à Yverdon-les-Bains. Mais la richesse du Bánh Mì, c’est aussi sa mue du soir! Lumières tamisées, à la nuit tombée on prend son temps autour des tables dressées d’une délicate vaisselle chinée et joliment dépareillée, pour se régaler d’autres délicieuses recettes emblématiques de la cuisine de rue vietnamienne qui a embaumé l’enfance de la cheffe Tram. On les accompagne d’un verre de vin naturel ou d’un cocktail spécialement conçu par une mixologue en accord parfait avec la richesse aromatique de la cuisine. Bánh mì du mois, soirées à thème, et chefs en résidence pour d’autres découvertes, comme dans les rues de Saigon, une énergie folle anime ce nouveau petit temple de la meilleure cuisine vietnamienne à Genève!
Le Bánh Mì, place des Eaux-Vives 10, Genève, lebanhmi.ch