Il y a des gens heureux, et les habitants de l’adorable petite commune de Buchillon le sont encore plus depuis qu’Elsa et Romain y ont ouvert leur repère gourmand.
Passer la porte de L’Ether, c’est un peu comme faire ses courses sur un des plus beaux marchés locaux. Grâce à une curiosité sans limite et un intérêt profond pour le patrimoine alimentaire et viticole suisse, ce jeune couple « épicuriens de nature » a fait de son projet initial « d’épicerie du quotidien », un lieu de vie chaleureux pour tous les amoureux des bons produits. « Il y a un prénom et une histoire derrière chaque produit », annonce fièrement Romain. On ne parle pas ici de « storytelling », mais de vécu et de contacts directs avec chacun des 67 producteurs chez qui Elsa et Romain ont fait le choix de se fournir. C’est le lundi et le mardi, jours de fermeture, que le couple parcourt toute la Suisse pour faire « son » marché, pour nous régaler les autres jours. Fromages, charcuterie, viandes, pains, viennoiseries, pâtisseries, fruits et légumes, épicerie fine, vins, bières et cidres, à de rares exceptions près tous les produits sont 100% suisses et trônent en dignes ambassadeurs de la grande richesse du terroir de chaque canton.
Ici, pas de fraises ou de tomates cerises au mois d’avril ! Elsa et Romain cultivent la délicieuse attente du produit local de saison et ce n’est qu’en mai que les belles fraises et tomates de St-Prex ont commencé à embaumer et colorer les étals extérieurs de l’Ether. Elsa en a aussitôt profité pour les associer à une burrata de Casa Mozarella, sans additif ni conservateur, fabriquée à Genève avec du lait provenant exclusivement de fermes genevoises, un jambon cru IGP Valais, et une huile de colza des Moulins d’Yverdon très parfumée dans une salade toute fraîche et savoureuse venue enrichir la carte de dégustation sur place. Tous les produits en vente à l’épicerie peuvent être dégustés sous forme de jolies planches, et parmi les fromages exposés dans la très élégante armoire réfrigérée, plusieurs sont déjà prédécoupés, invitant à se servir « comme chez soi » ! On peut alors s’installer dans la petite salle attenante aux couleurs chaudes sous le regard bienveillant des bovins majestueux peints sur toile ou sur bois par l’artiste Nancy Etienne ou aux beaux jours à l’agréable terrasse pavée. Tous deux issus d’un cursus académique et pratique en œnologie, Elsa et Romain proposent une sélection très pointue de crus essentiellement suisses mais aussi de bières, de cidres suisses et plus étonnant encore l’unique pastis suisse fabriqué dans le canton de Neuchâtel par la distillerie Larusée. « L’Ether »…une histoire d’alchimie!
Place du Chauchy 2, Buchillon, brunch le dimanche, lether.ch