Déco zen et raffinée, plats authentiques et savoureux, la toute nouvelle adresse à Nyon de l’enseigne Sushizen ne désemplit pas depuis cet été!
Une adresse de plus dédiée à cette soupe japonaise qui envahit les tables des villes occidentales? Oui c’est vrai, mais avec un cadre et une concentration de saveurs dans les assiettes, qui vous feront oublier toutes les autres! Il faut dire que la décoration de la grande salle d’un peu plus de 100 m2 est vraiment très réussie. La douceur de la palette de couleurs qui allie le bois clair du mobilier au gris façon béton vieilli des murs à un «orange terracotta», si joliment nommé par Lyna Ben Romdhane conceptrice du projet, apporte un effet poudré à la fois lumineux et enveloppant. Au centre de la pièce, un puits de lumière éclaire un cerisier du japon grandeur nature aux délicates fleurs roses. Les tables sont bien espacées les unes des autres et offrent en arrière-plan le spectacle des cuisiniers s’activant à pas feutrés.
Bref, il se dégage de ce lieu une réelle impression de sérénité qui vous met dans les meilleures dispositions pour la dégustation des ramen, stars de la carte, mais aussi de quelques autres spécialités culinaires du Japon triées sur le volet. «Il s’agit ici d’offrir en quelque sorte un best of des meilleurs ramen proposés à l’adresse de Sushizen Grancy à Lausanne», nous éclaire Lyna.
Le secret de leur succès est toujours le même: un bouillon savoureux mijoté 12 heures, des nouilles fabriquées artisanalement dans la région d’Hokkaido au Japon d’une jolie couleur jaune safranée qui restent fermes sous la dent et des garnitures de viandes marinées ou de crevettes cuisinées minute. Si les bouillons se déclinent en version végétarienne, aromatisée au yuzu ou à l’huile de sésame, le tonkotsu, à base d’os de poulet et porc, os à moelle séduit les plus gourmands par son onctuosité et son côté crémeux. Sous la rubrique Donburi, on se régale aussi d’un poulet teriyaki, de crevettes panées ou de poulet karaage, morceaux de poulets frits délicieusement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Mention spéciale aussi pour la finesse de la pâte des gyozas et l’originalité et la délicatesse en bouche d’un tiramisu végane à la fleur de cerisier pour la note sucrée.
Et pourquoi Naruto? Pour le clin d’œil au célèbre personnage de manga bien sûr, qui se réconforte en dégustant de bons bols de ramen, mais aussi à la décoration culinaire japonaise, petite spirale rose et blanche à base de surimi et tomate. Voilà, vous savez tout, ou presque… Il se dit qu’une réplique de ce tout premier Naruto pourrait bien voir le jour tout bientôt à Genève. À suivre…
Naruto, place de la Gare 3, Nyon, naruto.ch