Disney x Balmain ou une collection qui raconte le voyage personnel d’Olivier Rousteing

« J’ai dû me battre pour mon propre destin de bien des manières. J’ai en quelque sorte connu Simba quand j’étais enfant. »

Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, poursuit un parcours personnel et professionnel visant à approfondir ses relations avec le continent africain. En juillet 2024, la maison de luxe française a fait équipe avec Le Roi Lion de Disney pour lancer une collection en édition limitée, célébrant à la fois le 30e anniversaire de la marque, mais également la sortie imminente de Mufasa: Le Roi Lion (2024) en décembre prochain.

« Tout designer rêve de collaborer avec Disney », confie l’artiste de 38 ans à ELLE depuis son studio parisien. Pour lui, cette collaboration est motivée par une volonté personnelle de travailler avec des créateurs africains et de renforcer ses liens avec son héritage. « Durant mon enfance à Bordeaux, je regardais cet incroyable dessin animé. Cela m’a beaucoup inspiré tout au long de mon parcours », partage-t-il, soulignant plus tard que les luttes de Mufasa et Simba résonnaient avec son propre parcours en tant qu’orphelin.

Le luxe, c’est être citoyen du monde, peu importe d’où l’on vient.

Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain

Mettre en lumière l’artisanat africain

Mais depuis que ce dernier a découvert ses origines somaliennes et éthiopiennes, il s’efforce de mettre en avant l’artisanat africain. Peu de directeurs artistiques dans l’industrie de la mode rendent hommage à leur héritage comme le fait Olivier Rousteing, mais après 13 ans à la tête de Balmain, il explique s’être senti en position idéale pour associer ses racines est-africaines à son expérience dans la haute couture. Pour lui, « Le luxe, c’est être citoyen du monde, peu importe d’où l’on vient. »

Olivier Rousteing précise que ceux qui s’attendent à voir des images de Simba sur les créations Balmain seront surpris. La collection, qu’il décrit comme incorporant des techniques rappelant le lever du soleil africain, le désert, et les tissus et couleurs vibrants du continent, est fidèle à l’ADN de la maison. « Qu’il s’agisse de bijoux ou de robes incroyables, je ne pourrais pas créer une collection pour Le Roi Lion sans exprimer mon amour pour mes racines. » Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ses collaborations précédentes avec des créateurs africains, tels que Prince Gyasi ou des artistes de Côte d’Ivoire, qu’il considère comme des partenariats organiques.

A lire aussi: Défilé Balmain 2024: l’hymne à la tradition africaine dont la Haute couture avait besoin

Pour cette collection, Olivier Rousteing s’est entouré de trois créateurs africains: les peintres sud-africains Nika Mtwana et Cassius Khumalo, ainsi que le Camerounais Enfant Precoce. Il a invité ces artistes à réinterpréter les personnages du Roi Lion, leurs œuvres étant imprimées sur des t-shirts et des jupes de la collection. L’objectif est de mettre en valeur l’artisanat africain et de célébrer une nouvelle génération de talents.

Vision à long terme

En parallèle de cette collection, un court métrage réalisé par l’anglo-nigériane Femi Oladigbolu sera dévoilé, mettant en scène la collection dans la pittoresque province du Cap occidental en Afrique du Sud. Olivier Rousteing souligne l’importance de travailler avec des équipes locales pour ce projet, des mannequins aux équipes de production, afin de donner vie à cette vision. « Mon rôle était de découvrir les magnifiques mannequins locaux. C’était un processus très différent de tout autre défilé de mode », explique-t-il.

A lire aussi: Balmain donne naissance à une ligne de beauté prestige « pour tous »

Le film sera présenté le 5 juillet lors du concert du Roi Lion au Royal Albert Hall, avec le Chineke! Orchestra, le premier orchestre majoritairement noir et ethniquement diversifié en Europe. Pour Olivier Rousteing, ce projet est bien plus qu’une collaboration ponctuelle ; c’est une mission continue: « Mes racines viennent du continent. Cela fait partie de mon sang et de mon histoire. Cela fera toujours partie de mon parcours. » La collection Balmain x Disney sera disponible à partir du 8 juillet, en ligne et dans certains magasins du monde entier.

Autrice: Ezreen Benissan
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur 
elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : haute couture · collaboration · france · Luxe

« J’ai dû me battre pour mon propre destin de bien des manières. J’ai en quelque sorte connu Simba quand j’étais enfant. »

Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, poursuit un parcours personnel et professionnel visant à approfondir ses relations avec le continent africain. En juillet 2024, la maison de luxe française a fait équipe avec Le Roi Lion de Disney pour lancer une collection en édition limitée, célébrant à la fois le 30e anniversaire de la marque, mais également la sortie imminente de Mufasa: Le Roi Lion (2024) en décembre prochain.

« Tout designer rêve de collaborer avec Disney », confie l’artiste de 38 ans à ELLE depuis son studio parisien. Pour lui, cette collaboration est motivée par une volonté personnelle de travailler avec des créateurs africains et de renforcer ses liens avec son héritage. « Durant mon enfance à Bordeaux, je regardais cet incroyable dessin animé. Cela m’a beaucoup inspiré tout au long de mon parcours », partage-t-il, soulignant plus tard que les luttes de Mufasa et Simba résonnaient avec son propre parcours en tant qu’orphelin.

Le luxe, c’est être citoyen du monde, peu importe d’où l’on vient.

Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain

Mettre en lumière l’artisanat africain

Mais depuis que ce dernier a découvert ses origines somaliennes et éthiopiennes, il s’efforce de mettre en avant l’artisanat africain. Peu de directeurs artistiques dans l’industrie de la mode rendent hommage à leur héritage comme le fait Olivier Rousteing, mais après 13 ans à la tête de Balmain, il explique s’être senti en position idéale pour associer ses racines est-africaines à son expérience dans la haute couture. Pour lui, « Le luxe, c’est être citoyen du monde, peu importe d’où l’on vient. »

Olivier Rousteing précise que ceux qui s’attendent à voir des images de Simba sur les créations Balmain seront surpris. La collection, qu’il décrit comme incorporant des techniques rappelant le lever du soleil africain, le désert, et les tissus et couleurs vibrants du continent, est fidèle à l’ADN de la maison. « Qu’il s’agisse de bijoux ou de robes incroyables, je ne pourrais pas créer une collection pour Le Roi Lion sans exprimer mon amour pour mes racines. » Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ses collaborations précédentes avec des créateurs africains, tels que Prince Gyasi ou des artistes de Côte d’Ivoire, qu’il considère comme des partenariats organiques.

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Pour cette collection, Olivier Rousteing s’est entouré de trois créateurs africains: les peintres sud-africains Nika Mtwana et Cassius Khumalo, ainsi que le Camerounais Enfant Precoce. Il a invité ces artistes à réinterpréter les personnages du Roi Lion, leurs œuvres étant imprimées sur des t-shirts et des jupes de la collection. L’objectif est de mettre en valeur l’artisanat africain et de célébrer une nouvelle génération de talents.

Vision à long terme

En parallèle de cette collection, un court métrage réalisé par l’anglo-nigériane Femi Oladigbolu sera dévoilé, mettant en scène la collection dans la pittoresque province du Cap occidental en Afrique du Sud. Olivier Rousteing souligne l’importance de travailler avec des équipes locales pour ce projet, des mannequins aux équipes de production, afin de donner vie à cette vision. « Mon rôle était de découvrir les magnifiques mannequins locaux. C’était un processus très différent de tout autre défilé de mode », explique-t-il.

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Le film sera présenté le 5 juillet lors du concert du Roi Lion au Royal Albert Hall, avec le Chineke! Orchestra, le premier orchestre majoritairement noir et ethniquement diversifié en Europe. Pour Olivier Rousteing, ce projet est bien plus qu’une collaboration ponctuelle ; c’est une mission continue: « Mes racines viennent du continent. Cela fait partie de mon sang et de mon histoire. Cela fera toujours partie de mon parcours. » La collection Balmain x Disney sera disponible à partir du 8 juillet, en ligne et dans certains magasins du monde entier.

Autrice: Ezreen Benissan
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur 
elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : haute couture · collaboration · france · Luxe