Mercredi, à la Fashion Week de Paris, la créatrice chinoise, à la tête de sa propre marque, a questionné un sentiment aussi salvateur que destructeur: l’amour. Un merveilleux voyage vestimentaire et émotionnel dans l’inattendu.
L’amour. Cette douce mélodie tissant de scintillants espoirs dans le cœur de ses croyants. Il est cette étoile qui brille dans la nuit, illuminant leurs chemins de joie, tout en étant pourtant parfaitement apte à les faire plonger dans l’ombre des désillusions. Dans cet incessant ballet entre éclats de rire et soupirs de chagrin, Caroline Hú a dévoilé sa manière d’y faire face: la Rêverie (2024). Tel est l’intitulé de sa collection printemps-été 2025, révélée mercredi 25 septembre dans le célèbre Palais de Tokyo, à Paris.
Issues inattendues
S’inspirant de l’éternelle quête de l’autre qu’implique l’amour, la créatrice chinoise, à la tête de sa maison éponyme depuis 2019, a imaginé un vestiaire tout entier dédié au mouvement: aller vers l’autre ou se replier sur soi-même? Une question qui a taraudé les danseurs Emma Portner et Léo Handtschoewercker dont la performance artistique a bluffé toute la salle. Nombre des 19 looks qui leur ont précédé ont dans la même veine évoqué l’idée de figer des pièces en plein élan. D’autres pièces ont quant à elles pris des formes plus ludiques se prêtant à des objets polymorphes. Comment ne pas rester bouche bée face à la création de cette robe aux multiples coussins ou encore le tube déstructuré? Des coupes finalement aussi inattendues que le voyage même de l’amour.
Cette collection a également permis à Caroline Hú de poursuivre sa collaboration avec adidas Originals, offrant une nouvelle interprétation des sneakers classiques SL72 et Superstar, dont la sortie est prévue pour novembre 2024.
L’amour de l’innovation
À travers Rêverie, Caroline Hú ne s’est pas seulement contentée d’exprimer sa vision personnelle de l’amour et du mouvement. L’ex-finaliste du prix LVMH a également réinventé les codes de la mode contemporaine avec audace et sensibilité. Sa capacité à allier romantisme et innovation, tout en explorant les émotions humaines, est sa plus grande force, et la positionne comme un talent prometteur dans l’industrie de la mode. Quelles prochaines autres histoires émotionnelles et visuelles Caroline Hú nous réserve-t-elle? L’attente est déjà trop longue.