Comment réagir lorsque votre algorithme reste bloqué dans le passé?

J’ai récemment vécu une rupture. Après quelques semaines de coups de blues, de cris et de refus d’accepter la situation, je me suis enfin reprise en main et ai décidé de mettre en place une stratégie concrète pour aller de l’avant. Ma méthode préférée pour surmonter une rupture? La disparition. Ce qui consiste à couper tout contact avec mon ex jusqu’à ce que je sois à nouveau apte à le croiser d’ici quelques mois sans me souvenir des moindres détails de notre dernière conversation. Ce sera aussi un bon test pour savoir si je parviens à nouveau à lui parler poliment, sans avoir préparé le terrain.
J’ai donc bloqué mon ex sur tous les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook, et même LinkedIn, car après tout, nous sommes adultes) et j’ai également supprimé son numéro de téléphone. J’ai rassemblé tous les souvenirs: les cadeaux qu’il m’a offerts, les cartes de vœux et d’anniversaire, ainsi que les photos de notre relation. J’ai tout mis dans un coin de ma chambre de mon enfance, chez mes parents, et j’ai essayé de gérer mes émotions en regardant mon film de rupture préféré, Gone Girl (2014). J’ai quand même gardé son sweat à capuche Crossfit, parce que le rendre aurait nécessité l’envoi d’un message, et de toute fsçon, on n’a jamais trop de pulls.
Pendant plusieurs mois, à moins de déménager à l’autre bout du monde, j’avais l’impression d’avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour tourner la page, ce qui, malgré la tristesse, m’a donné un petit sentiment de satisfaction. Mais TikTok avait un autre plan.
Obsession de l’algorithme
Mon algorithme, complètement obsédé par ma relation, a depuis visiblement du mal à me laisser tranquille. Normalement, j’utilise TikTok pour découvrir des vidéos sur la beauté, la mode, les potins de célébrités, ou encore des récits comme celui-ci. Durant ma relation, l’application m’a bombardée de vidéos adorables de couples de chats. Des memes comme « Quand j’ai sommeil » (chat heureux) ou « Quand il est fatigué » (chat en colère) remplaçaient mes réflexions sur ma propre vie amoureuse.
Ces vidéos étaient souvent faites pour qu’on les partage à son partenaire, accompagnées d’un message du genre « c’est nous ». Au début, c’est mignon, jusqu’à ce que ça ne le soit plus.

Une fois ma relation terminée, mon TikTok a décidé de faire le deuil à ma place. J’étais en phase de guérison, mais l’application m’envoyait une avalanche de contenus sur les ruptures: des femmes en colère, maquillées à outrance, en train de donner des conseils tout en se préparant à être une « boss lady », des diaporamas sur les styles d’attachement, ou des poèmes déchirants générés par l’IA… Mon fil d’actualité était aussi rempli de vidéos de couples, ce qui me faisait penser que l’algorithme n’était pas aussi intelligent que je l’espérais ou qu’il cherchait vraiment à me faire souffrir.
TikTok n’est pas qu’une simple distraction réconfortante dans les moments difficiles ; c’est aussi un outil dont j’ai besoin pour mon travail. Or, il a soudainement été envahi par des contenus qui me faisaient me sentir mal, sans les critiques de défilés ni les nouvelles sur les histoires de people dont j’aurais bien voulu parler.
Oublier une rupture: avantages et inconvénients
Chacun a sa propre façon de surmonter une rupture. Certaines personnes se réjouissent de rester amis avec leur ex, tandis que d’autres préfèrent dédier leurs réseaux sociaux à exposer les défauts et la méchanceté de leurs anciens partenaires. Il y a aussi celles qui prennent un café avec un ex pour lui rendre des affaires et qui, ensuite, lui envoient des messages de soutien sur Instagram ou des textos pour souhaiter un joyeux anniversaire.
Pour ma part, je suis plutôt du genre à croire que loin des yeux rime avec loin du cœur, donc la méthode de disparition me convient parfaitement. Cependant, l’idée de devoir effacer ce poème déprimant généré par l’IA sur TikTok et les memes nostalgiques de notre relation m’a laissée quelque peu mélancolique. J’appelle également cette technique « la méthode Eternal Sunshine Of A Spotless Mind ». Si vous ne connaissez pas ce film, c’est l’un des plus déprimants sur le thème des ruptures. On y suit un couple qui fait appel à une société fictive nommée « Lacuna » pour effacer les souvenirs de leur relation tumultueuse et tourner la page. Evidemment, les êtres humains sont complexes et ont souvent une tendresse pour leurs mauvais souvenirs. Le film devient ainsi d’autant plus triste lorsque l’un des protagonistes remet en question sa décision d’effacer son ex, soulevant des réflexions profondes sur l’importance des souvenirs, même douloureux.
C’est sans surprise que j’ai caché des souvenirs d’un ex dans la chambre de mon enfance, mettant près de 15 ans avant de jeter la carte d’anniversaire de mon premier et pire petit ami. Les souvenirs douloureux avec ceux que nous avons aimés inspirent souvent les plus grandes œuvres littéraires, les meilleures musiques et les mèmes les plus drôles. Chaque histoire de rupture, aussi difficile soit-elle, est le reflet d’un amour vécu, même imparfait. L’idée d’effacer ma relation de mon algorithme TikTok me perturbait. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai finalement réinitialisé mon algorithme TikTok. D’après mes recherches, contrairement à la société Lacuna, TikTok conserve toutes vos données car il s’agit d’une plateforme machiavélique anti-confidentialité. Cela signifie qu’après une pause face à un contenu triste, entre vidéos de chats et femmes en colère, vous pouvez retrouver un fil d’actualité propre, ce qui, pour moi, est à la fois rassurant et libérateur.
Comment réinitialiser votre algorithme TikTok après une rupture?
Il y a beaucoup de débats sur la façon dont l’algorithme de TikTok choisit le contenu qu’il vous montre. Étant donné qu’il veut que vous passiez le plus de temps possible sur l’application, on peut supposer qu’il sélectionne des vidéos qui pourraient vous intéresser. Selon ce qu’on entend souvent, si vous souhaitez que TikTok arrête de vous montrer un certain type de contenu, il suffit de faire défiler rapidement ou de cliquer sur « Pas intéressé ». Mais essayer de réentraîner mon TikTok pour qu’il cesse de m’inonder de contenu sur les ruptures pendant que je traverse moi-même cette épreuve m’a paru être une tâche monumentale.
Quand j’en ai parlé à une collègue, elle m’a proposé une solution simple: réinitialiser mon algorithme TikTok. Cela signifie demander à l’application chinoise de repartir de zéro dans la recherche de ce qui pourrait vous plaire. Dans mon cas, cela voudrait dire oublier que je viens de vivre une rupture difficile, ce qui, espérons-le, se traduirait par moins de diaporamas sur les narcissiques et moins de vidéos de couples de chats, tout en me rapportant plus de critiques de rouges à lèvres et du contenu sur les célébrités qui me distrairait.
Les étapes de réinitialisations sont incroyablement simples: accédez aux paramètres et à la confidentialité de TikTok, accédez aux préférences de contenu et appuyez finalement sur actualiser.
Autrice: Ruby Feneley
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com.au. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.