Dans le 16e arrondissement sied plus qu’une restauration parisienne. C’est une invitation à suspendre le temps et à savourer la diversité, dans une bulle d’élégance et de générosité.
La lumière tamisée du Lordy’s Paris Club caresse doucement les rayures bleu encre et rouge brique des sièges. Situé dans l’effervescent 16e arrondissement, l’endroit contraste avec une atmosphère feutrée alors que le Chef Yassine Riahi s’avance en personne pour nous accueillir. Joie franche, élégance décontractée, à l’image de l’établissement qu’il tient dans sa position de cuisinier. On ne parvient à attendre une seconde de plus pour le féliciter à propos de sa mousse au gratin dauphinois. La légèreté et l’équilibre de cette garniture flirtent tout simplement avec la perfection. Sur le secret de cette prouesse culinaire, le chef restera muet, esquissant un sourire malicieux, avant de nous inviter à découvrir le reste d’un menu dont la volupté peinera, plusieurs semaines plus tard, encore à disparaître de nos pensées.
Carte reflet d’une identité plurielle
Convivialité et sophistication se côtoient aisément dans les assiettes du Lordy’s Paris Club. La cuisine, française dans son essence, se pare de subtiles influences anglo-saxonnes. En entrée, par exemple, le Green Duo révèle une alliance audacieuse de coeur de laitue, haricot vert, parmesan et tomates séchées. Les plats principaux, eux, honorent la tradition de l’Hexagone tout en jouant sur l’innovation: l’entrecôte Black Angus enchante par sa cuisson maîtrisée, tandis que le cabillaud français et sa chapelure préparée à la bière parisienne du fameux « Fish & Chips » est un hommage à la générosité des produits nobles. Pour couronner ce voyage gustatif, les desserts se font invitation à la gourmandise: le « véritable cheesecake new-yorkais », écho lointain aux saveurs de la cité américaine, concluent le repas avec brio, au cœur d’un restaurant qui représente bien plus que cela.
Demeure qui raconte une histoire
Au-delà d’une adresse, le Lordy’s Paris Club est un art de vivre, celui d’un personnage fictif, Lord Baltimore. Niché dans l’élégance haussmannienne du Sofitel Paris Baltimore, à quelques pas de la Tour Eiffel, ce lieu s’imagine comme une escale entre les trois villes emblématiques du Lord: la capitale française, mais aussi Londres et New York. La décoration, pensée par Michael Malapert, conjugue le chic intemporel d’un club britannique et l’éclat de l’esthétisme parisien. Des objets chinés rappellent les voyages d’un personnage à l’humour pince-sans-rire, les rayures omniprésentes évoquent, quant à elles, les universités anglaises.
Ce qui frappe alors au Lordy’s Paris Club, c’est cette capacité à suspendre le temps. Pour le concepteur des lieux, l’objectif était clair: que le client quitte sa tablée en ayant le sentiment d’avoir « vécu un moment hors du temps », annonce-t-il. Et c’est un pari réussi. Car ici, l’on s’évade autant par les saveurs que par l’ambiance. Une expérience rare, à vivre, dès à présent, en toute intimité, en plein coeur de Paris.
_____
Lordy’s Paris Club, 88 Bis Av. Kléber, 75116 Paris, France, lordysparisclub.com