Au cours de l’année écoulée, de nombreux ouvrages narrant l’art et l’élégance ont éclos dans les librairies suisses à travers de multiples prismes. ELLE a eu plusieurs coups de cœur. Les voici.
Dior par Mats Gustafson vol. 2
L’intérieur de cet ouvrage fait tout simplement rêver. C’est une immersion dans plus de 200 aquarelles et collages que l’artiste suédois Mats Gustafson a créés. Leur point clé: les faire dialoguer au fil de 264 pages afin d’illustrer les collections réalisées par la directrice artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri. De la première collection de la Romaine pour la prestigueuse maison parisienne avec le prêt-à-porter du printemps 2017 jusqu’à son défilé du printemps 2024. Un livre qui se lit autant qu’il décore l’intérieur d’une maison.
Dior par Mats Gustafson vol. 2, Rizzoli Flammarion, 264 pages, 165.20
Naomi in Fashion
Il aura fallu cinq autrices et auteurs pour narrer le parcours de l’une des plus grandes Top models de notre ère. Naomi in Fashion (2024) se veut célébrer la trajectoire hors norme de Naomi Campbell. Plus qu’une simple rétrospective, le livre explore l’impact culturel et artistique de la muse de Versace et Azzedine Alaïa avec 25 tenues iconiques racontées par des voix majeures. Bref, il révèle une muse éternellement avant-gardiste.
Naomi in Fashion (2024), Tim Blanks, Edward Enninful, Tristram Hunt, Elisabeth Murray, Sonnet Stanfill, Rizzoli Flammarion, 240 pages, CHF 90.10
Doing it all wrong since 2011
On reconnaît sa signature à l’habile excentricité de ses tissus: des couleurs vibrantes, des formes plurielles. Julian Zigerli est de ces créateurs qui marquent le paysage mode helvétique. En plus d’une décennie, le designer zurichois a allié sa créativité avec des marques prestigieuses comme Zimmerli, Swarovski et Qwstion, mais aussi avec des artistes de renom comme Katharina Grosse, Walter Pfeiffer et Shirana Shahbazi. Il raconte en photos captivantes son parcours qui brouille les frontières entre les domaines de la mode, des beaux-arts, de la photographie et du design. Une plongée fascinante dans une vision sans frontières.
Doing it all wrong since 2011 (fin 2023), Julian Zigerli, Yves Suter, 200 pages, CHF 74.90
The Little Guide to Yves Saint Laurent
Après Dior, Louis Vuitton et Gucci c’est sur le protégé de Christian Dior qu’Orange Hippo! s’est concentré fin 2024. The Little Guide to Yves Saint Laurent a l’avantage de condenser l’audace du couturier français en un format captivant. De son smoking féminin révolutionnaire à ses vestes safari, ce livre explore comment YSL a réinventé le prêt-à-porter pour l’élégance moderne. Un guide essentiel pour saisir l’héritage d’un visionnaire intemporel.
The Little Guide to Yves Saint Laurent (2024), Orange Hippo!, Welbeck, CHF 13.95
Paris, mode, sports
Paris, mode, sports (2024) explore le dialogue subtil entre style et performance au cœur de la capitale française. À travers des archives, des photographies et des créations emblématiques du Palais Galliera, l’ouvrage prolonge l’exposition « La Mode en mouvement », laquelle peut être visitée depuis le 5 décembre au coeur du Musée olympique de Lausanne.
Paris, mode, sport (2024), Miren Arzalluz, Nathan Daugé-Theil, Pascale Gorguet Ballesteros, Marie-Laure Gutton, Samy Jelil et François Thomazeau, Paris-Musees, 96 pages, CHF 37.60
Africa’s Fashion Diaspora
C’est l’un des premiers ouvrages à examiner l’étendue de la diaspora africaine et son influence sur la mode internationale. Africa’s Fashion Diaspora (2024) explore les diverses perspectives et les rôles significatifs que les créateurs noirs ont eu sur les codes esthétiques et culturels de l’industrie. D’Oliver Rousteing pour Balmain à Virgil Abloh chez Off-White et Louis Vuitton, voici là une occasion essentielle d’explorer la mode sous un angles des plus salutaires.
Africa’s Fashion Diaspora (2024), Yale University Press, 248 pages, CHF 54.95
Iconiques
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, l’accessoire est l’élément principal dans une tenue. C’est celui qui fait véritablement parler le style de chacun.e et pour cause, il a transformé des carrières comme celles de l’actrice Jane Birkin devenue icône de la mode après la sortie du sac Hermès lui étant dédié. Des accessoires qui ont marqué la mode comme ce dernier, il en existe pléthore. C’est sur eux que se concentre le dernier ouvrage édité par Larousse. En 304 pages, Iconiques (2024) revient sur la genèse de chaque pièce, et magnifiquement illustrées.
Iconiques, Larousse, 304 pages, CHF 59.60
75 créateurs pour une mode durable
On le sait depuis longtemps: la mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde. A travers 75 créateurs pour une mode durable (2024), Céline Perruche et Anne-Laure Griveau interrogent l’avenir de cet univers, face aux dérives notamment de la fast fashion. En valorisant savoir-faire locaux, matières innovantes et recyclage créatif, les autrices mettent la lumière sur les valeurs les plus profondes de plus en plus de designers. Un ouvrage essentiel pour repenser notre rapport aux vêtements et à la planète.
75 créateurs pour une mode durable, Céline Perruche et Anne-Laure Griveau, La Martiniere Eds De, 272 pages, CHF 55.20