Depuis quelques années, c’est devenu la règle numéro un préconisée par les influenceurs beauté: mettre de la crème solaire quotidiennement, même en l’absence d’une surexposition au soleil, afin de « protéger la peau » et donc assurer un meilleur fini au maquillage. Un conseil qui n’est pas sans danger pour la santé, révèle lundi un article de Fashion Network.
Appliquer une crème solaire chaque jour, même sans soleil, est devenu un réflexe pour beaucoup. Sur Instagram, l’influenceuse beauté aux 1,4 millions abonnés Yanissaxoxo, par exemple, en fait régulièrement l’éloge. Mais cette habitude, en vérité galvanisée par l’ensemble de l’industrie cosmétique, est-elle aussi indispensable? Une question qui a trouvé sa réponse dans un article publié par Fashion Network lundi 23 décembre.
Pénétration exacerbée des filtres solaires
« Ce n’est absolument pas nécessaire », a affirmé auprès de l’AFP Céline Couteau. Comme le rapporte Fashion Network, la docteure en pharmacie et spécialiste en cosmétologie explique que la recommandation de se protéger dépend de l’indice UV, lequel est souvent faible en hiver ou en intérieur. « Il n’est pas utile de se protéger contre une menace qui n’existe pas » poursuit-elle, insistant sur le fait que l’utilité des crèmes solaires se limite aux situations d’exposition directe au soleil.
Il n’est pas utile de se protéger contre une menace qui n’existe pas.
« Surtout, les personnes qui relaient cette mode omettent souvent de mentionner les potentiels effets néfastes de la pénétration des filtres solaires sur la peau et sur la santé », note Fashion Network. En effet, l’usage systématique des crèmes solaires ne serait, selon plusieurs experts, pas anodin. Certains filtres solaires chimiques, comme l’oxybenzone ou l’octocrylène, sont régulièrement mis en cause pour leurs effets potentiellement perturbateurs sur le système endocrinien.
Technique marketing
On apprend alors dans l’article du média spécialisé que, dans la majorité des cas, cela ne serait avant tout que du markéting, comme le décrypte pour Fashion Network Erwan Poivet, conseiller scientifique dans l’industrie: « Il s’agit surtout d’un effet esthétique car les UV entraînent un vieillissement de la peau. L’intérêt du SPF ici, c’est uniquement de vous promettre de garder une peau jeune ».
L’intérêt du SPF ici, c’est uniquement de vous promettre de garder une peau jeune
En somme, s’il existe effectivement des situations où l’écran solaire est indispensable (en été, aux heures les plus chaudes, en hiver à la montagne ou pour protéger la peau des enfants), dans un usage quotidien et hors surexposition au soleil, la crème solaire semble relever davantage d’un phénomène de mode que d’une réelle nécessité.