Il peut bien rouler des mécaniques. Sans lui, surtout pendant les périodes de canicule, on peine à survivre à l’écrasante chaleur qui envahi nos demeures: le ventilateur.

Peu coûteux et moins énergivore que le climatiseur, cet allié garantissant la fraicheur de nos intérieurs génère une brise légère qui n’est pas pour déplaire. Encore faut-il savoir comment bien l’utiliser afin que sa puissance de ventilation puisse être optimisée. S’il existe autant de modèles allant du ventilateur de table au ventilateur sur pied en passant par le ventilateur en colonne, tous peuvent brasser de l’air bien frais et instantanément nous soulager grâce à ces quelques idées.

Optimiser l’effet de son ventilateur en utilisant un drap ou une serviette humide

Pour ce faire, il suffit tout simplement de se munir d’un textile, de le mouiller, de l’essorer et de le placer au plus près du ventilateur en évitant toutefois de le coller à ce dernier afin d’éviter tout risque d’électrocution. L’air diffusé sera instantanément plus froid car lorsque l’eau s’évapore, elle capte la chaleur ambiante.

Se servir d’une bouteille d’eau froide ou congelée pour refroidir l’air diffusé

Sur le même principe que le drap ou la serviette humide mais ne fonctionnant qu’avec les modèles de table, la bouteille est à placer devant le ventilateur pour gagner en fraicheur.

Augmenter la force de son ventilateur en le changeant de position

Lorsque la température chez soi est aussi haute que celle à l’extérieur, peu importe sa place, il sera de piètre efficacité. En revanche, une fois le soleil couché, lorsque l’on souhaite aérer, l’installer juste devant la fenêtre ou la porte en direction de la zone que l’on souhaite ventiler va lui permettre de créer de l’air frais.

Choisir son ventilateur selon la taille de son intérieur

Les ventilateurs sur socle avec une puissance de 20 mètres cubes par minute sont surtout adaptés aux pièces dont les dimensions sont modestes. Les ventilateurs sur pied ou les ventilateurs colonnes avec une puissance minimale de 100 à 150 mètres cubes par minute sont quant à eux adaptés pour les pièces plus grandes.

Autrice : Anouchka Crocqfer
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : été · conseils