Issey Miyake a inventé le style emblématique des esprits créatifs. Aujourd’hui, son sac Bao Bao s’apprête à devenir un véritable phénomène.

Issey Miyake a toujours été le chouchou des amateurs et amatrices de design pointu. Mais qui aurait cru qu’il s’imposerait aussi comme une référence incontournable en matière de sacs ? Le créateur japonais, disparu en 2022, est mondialement connu pour ses collections iconiques Pleats Please Issey Miyake et Homme Plissé, ces vêtements plissés au design ingénieux qui continuent de séduire plus de trente ans après leur lancement. Désormais, un autre de ses coups de génie connaît un nouvel essor : les sacs Bao Bao, au design futuriste reconnaissable entre mille. Et pour marquer le coup, la marque tokyoïte vient d’ouvrir sa toute première boutique Bao Bao Issey Miyake hors d’Asie – à New York, dans le quartier ultra tendance de Soho.

Le nouveau pop-up Bao Bao Issey Miyake à Soho, à New York.

Iconoclaste

Créée par Moment, la société tokyoïte qui a signé l’identité visuelle de nombreuses boutiques Issey Miyake à travers le monde, la boutique de Prince Street affiche une façade en briques et pierre brune. À l’intérieur, les murs en plâtre et une table d’exposition en aluminium martelé sur mesure créent un décor épuré, presque galerie d’art, qui met en lumière les vraies stars : des sacs colorés dont le design innovant repose sur une armature flexible composée de triangles en PVC montés sur un maillage.

Le style architectural des sacs est volontaire. Issey Miyake a créé la première version — qu’il a baptisée Bilbao — en 2000, en hommage au musée Guggenheim de Bilbao de Frank Gehry, inauguré trois ans plus tôt.

Il admirait l’audace iconoclaste et la beauté de cette structure recouverte de titane, avec ses courbes sculpturales brillantes. Son hommage prend la forme d’un sac façon origami, composé de carreaux triangulaires qui bougent au rythme des mouvements et épousent la silhouette de celle ou celui qui le porte.

La version entièrement rouge des sacs est une exclusivité du magasin de New York.

Lancée en 2010 en tant que marque indépendante (elle faisait auparavant partie de Pleats Please), Bao Bao Issey Miyake est depuis longtemps une favorite du monde du design. La regrettée star architecte Zaha Hadid les portait régulièrement avec ses nombreuses tenues Miyake. Plus récemment, une nouvelle génération a redécouvert les plis du créateur — et adopté ces sacs comme l’accessoire parfait.

« C’est avant tout une œuvre d’art portable, confie Leah Ring, designer et directrice du studio Another Human basé à Los Angeles. Je peux porter un jean et un t-shirt, mais avec un sac Bao Bao et un beau bijou, je me sens à la fois soignée et originale. »

À l’intérieur du magasin Soho Bao Bao conçu par la firme japonaise Moment.

Issey Miyake, who loved to experiment with new fabrics and technologies, created a structure for the bag that was as versatile as it was strong. Since his first version, his company has evolved the bag using new high-tech production methods. In Japan, it has developed machinery that creates the bags’ triangles using high-precision injection moulding.

For the New York opening, Bao Bao Issey Miyake is introducing « Lucent Love, » a line of tonal red bags—including a crossbody and a pouch—sold exclusively at the Soho location. The boutique will also stock the full collection, from totes emblazoned with fruit like bananas to bags with patterns inspired by Japanese manga comics.

Autrice : Ingrid Abramovitch
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : sac · japon · Design