Maison Proust, l’adresse parisienne immanquable qui ressuscite Marcel Proust
Dans le Marais, une adresse confidentielle donne vie aux souvenirs d’un Paris disparu. Lettres manuscrites, jazz feutré, armagnac millésimé… Ici, chaque détail convoque l’univers d’une indémodable figure française : Marcel Proust. Immersion.
Derrière un épais rideau de velours bleu, un salon apparaît. Lumières tamisées, fauteuils capitonnés, tapis à motifs floraux et musique jazz discrète. L’endroit semble figé dans un autre temps, celui des soupers brillants, des conversations ciselées, des lettres parfumées. Il se trouve que l’on est à Paris. Mais aussi dans une page de Marcel Proust. Ou plus précisément chez Maison Proust, la nouvelle adresse confidentielle du Marais signée par la Collection Maisons Particulières.

Le groupe derriere Maison Souquet – l’hôtel élu plus romantique au monde – s’est emparé début 2023 de l’âme de la Belle Époque pour l’implanter à la 26 rue de Picardie. Maison Proust, c’est l’occasion de plonger avec une précision presque théâtrale dans la tête du célèbre écrivain éponyme. Aux commandes de la décoration, qui se devait naturellement d’être tenue par une personnalité aussi iconique que les lieux : Jacques Garcia. A la Maison Proust, ce nom emblématique de la décoration française, connu pour ses projets à La Réserve et à la Mamounia, recompose un monde perdu, celui des salons d’antan, peuplé de portraits anciens, de lettres manuscrites et d’objets d’art méticuleusement choisis.

Des souvenirs de Proust en invités de prestige
On dîne et boit en effet entouré de tableaux rares et de souvenirs proustiens, dont une lettre à la Princesse Soutzo et un exemplaire original de Du côté de chez Swann, (1913) dédicacé par l’auteur lui-même. L’élégance du lieu se prolonge au bar, tenu chaque vendredi par Colin Field, ancien chef barman du Ritz. Celui sacré meilleur barman du monde par Forbes y propose des cocktails inspirés de l’univers de de l’artiste français. Parmi eux, Le Temps Retrouvé, qui frappe en plein cœur. Une alliance profonde entre un armagnac Château de Laubade de 1922 – l’année de la disparition de Proust –, des arômes nobles de truffes noires du Périgord et un champagne brut nature signé Barons de Rothschild.

Maison Proust n’est pas un simple restaurant. C’est un écrin où le moindre objet raconte une histoire. Une immersion dans une époque où l’art de vivre, de parler, de séduire, relevait du cérémonial. Un lieu pour celles et ceux qui cherchent plus qu’un repas : juste une parenthèse (vraiment) bien méritée.
Maison Proust, 26 rue de Picardie, 75003 Paris, France, maison-proust.com