Pourquoi la tendance #FeminineEnergy fait-elle polémique ?
La tendance #FeminineEnergy, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, fait couler beaucoup d’encre. Zoom sur ce discours qui divise la toile en relayant les stéréotypes de genre sous couvert de développement personnel.

Douceur, charme, dépendance et passivité, c’est le combo phare du modèle de féminité prôné par la tendance #FeminineEnergy. Si son nom peut faire sourire et interpeller, ce n’est pas un archétype dépassé hérité des siècles derniers mais bien la nouvelle trend de TikTok, qui comporte son lot de contenus toxiques. En effet, cette tendance – cousine de la « trad wife » – glamourise et institutionnalise la soumission de la femme, dans tous les aspects de sa vie, avec pour seul but la validation masculine.
@saraduquesaa comment développer son ✨ énergie féminine ✨
♬ son original – saraduquesaa
Popularité de la tendance #FeminineEnergy
Moins se plaindre, ne pas être stressée ni pressée, ne pas boire de café car trop excitant, être plus souriante et joyeuse, se faire belle et penser uniquement à son cocooning personnel, laisser son mec organiser les dates, parler aux serveurs et payer au restaurant… Sur Internet, les pseudo coachs de vie et les créatrices de contenus redoublent de créativité en partageant leurs conseils pour obtenir le graal, ce fameux « princess treatment » (traitement de princesse).
@jojoejoelle Princess Treatment Dining Edition ????️???? #princesstreatment #princesstreatmentonly #husbandwife #marriage #marriedlife #husband #healthymarriage ♬ original sound – courtney_joelle
Si certaines vidéos sont ouvertement misogynes avec un ton très conservateur au sujet des relations hommes/femmes, dans d’autres publications, le discours est plus subtil car il est livré sous un glaçage d’affirmation de soi et de développement personnel. La tendance #FeminineEnergy détourne le concept des énergies complémentaires yin et yang de la médecine traditionnelle chinoise en stipulant que la femme doit être passive, douce et vulnérable de par sa nature, alors que l’homme, à son opposé, incarne la puissance, la force et de la virilité.
Cette tendance controversée contribue ainsi à renforcer les stéréotypes de genre – déjà très ancrés dans la société – en inspirant des dynamiques malsaines ou abusives aux jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. Pour rappel, dans son rapport de janvier 2024, le Haut Conseil à l’Egalité soulignait que plus d’un tiers des hommes considèrent que le féminisme menace leur place et leur rôle. La tendance de la #FeminineEnergy a pu émerger car les algorithmes, bien que récents, sont déjà corrompus par le sexisme. Plusieurs études se sont d’ailleurs penchées sur les biais misogynes mais aussi racistes des algorithmes et de l’intelligence artificielle, qui n’échappent pas au patriarcat ni au système de pensée de la domination masculine.
Autrice : Emma Ruffenach
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.