La charge estivale : et si les femmes passaient le relais à la rentrée ?
Pendant que certains profitent du sable chaud, d’autres jonglent entre valises, repas et cahiers de vacances. L’été des femmes ressemble souvent à un marathon invisible. Et si, à la rentrée, on redistribuait enfin les rôles ? Edito.

Finies, ou bientôt finies, les vacances ? Si vous êtes du genre à soupirer « Oh zut, c’est passé trop vite ! », il y a de grandes chances pour que vous soyez : 1. Un homme. 2. Hétérosexuel. 3. En couple.
L’été des femmes n’a rien de farniente
La charge estivale, ça vous dit quelque chose ? Est-il besoin de vous rappeler qu’année après année, toutes les études le confirment : la répartition des tâches est encore pire l’été que le reste du temps… En 2023, un sondage Ifop mené pour un site de voyages affirmait que la préparation des bagages est assurée à 71 % par les femmes (12 % par les hommes), la gestion du linge à 72 % pour elle (13 % pour lui), le suivi des cahiers de vacances 46 % pour maman (13 % pour papa)…
On arrête l’avalanche de chiffres qui risquerait de gâcher notre dernier rosé en terrasse pour se demander si malgré tout ça, de retour à la maison, les femmes ont le sentiment d’avoir passé de bonnes vacances. Probablement, car la plupart d’entre nous ont tellement intégré ce « multitasking » qu’on n’y pense même plus : on lance la machine, on coupe les tomates, on réserve le tennis, on creuse le melon, comme si ça faisait partie des loisirs d’été.
Mais, au final, on rentre crevées : 70 % des femmes achèveraient leurs vacances plus fatiguées que les hommes. Et c’est donc à elles qu’en cette fin août ce message s’adresse.

Renverser la tendance : la « charge automnale »
Vous êtes rentrées, vous avez encore une fois assuré cette année, vous pouvez vous claquer les bretelles ! Et afficher cet édito sur votre frigo, dans le but d’instaurer de nouvelles règles chez vous. Renverser la charge estivale, en inversant la tendance hommes-femmes, ça ne serait que justice. Ne faisons plus que 10 % du ménage, ne préparons plus que 32 % des repas, ne contrôlons plus que 17 % des devoirs et réjouissons-nous de pouvoir enfin nous reposer.
Parmi les joies de la rentrée, il y a bien sûr le Quoi de Neuf de ELLE, auquel l’auteure de ces lignes est tentée d’ajouter sa petite pierre : diffusons largement un concept entièrement pensé pour nos compagnons : celui de « charge automnale » !
Autrice : Alix Girod de l’Ain
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.