Roberto Cavalli a collaboré avec une marque genevoise
Ce samedi 15 novembre, le fondateur des éponymes maisons de mode Roberto Cavalli et Just Cavalli aurait eu 85 ans. La rédaction de ELLE vous a déniché cinq anecdotes sur le roi du motif animalier disparu en 2024.
Roberto Cavalli a collaboré avec la marque horlogère genevoise Franck Muller
Le partenariat créatif entre Roberto Cavalli et Franck Muller en 2012 n’est que l’étape naturelle d’un rapport d’amitié et de respect réciproque entre deux esprits visionnaires. Ce désir est né du maître genevois, qui voulait réaliser une collection de montres avec « l’une des marques les plus prestigieuses au niveau international », comme il l’avait déclaré à l’époque à Interview Magazine. Un intérêt partagé par le couturier qui « a toujours été impressionné par le savoir-faire […] et la créativité du groupe Muller ».

C’est grâce à Lenny Kravitz que Roberto Cavalli a eu foi en sa première collection masculine
Cela n’a jamais été un secret : la plus grande source d’inspiration de Roberto Cavalli était la fémininité. Le créateur a toujours été animé par le désir de concevoir des vêtements qui exaltaient la sensualité et la confiance des femmes. Une rencontre déterminante pour la suite de sa première collection masculine a été celle avec Lenny Kravitz – le célèbre chanteur et compositeur new-yorkais – qui, selon ce que l’on peut lire dans le blog du designer, adorait son style. D’après une interview apparue sur British Vogue en 2011, c’est ainsi que le créateur se serait pleinement engagé dans la mode homme.
Roberto Cavalli est issu d’une famille d’artistes
Le grand-père de Roberto Cavalli était peintre du mouvement Macchiaioli et sa mère couturière. Le jeune homme a donc hérité d’une vraie passion pour l’esthétique. À partir de là, le choix de poursuivre sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Florence pour concilier peinture et textile est apparu comme une évidence, avant de finalement dédier sa créativité au stylisme. Comme l’a rapporté un article de British Vogue en 2008 dans lequel le designer lui-même confie : « Mon rêve, peut-être à cause de ma famille, était de devenir peintre. À un moment donné, j’ai choisi la voie du textile ; du textile, je suis passé à la mode. »
La passion de Roberto Cavalli pour le cuir est née d’une blague
La carrière de Roberto Cavalli a commencé par la teinture des tissus. Mais ce qui lui a valu une place dans l’univers couturier naît d’un petit mensonge, raconté pour séduire une femme lors d’une fête organisée chez Mario Valentino, créateur de cuir italien. D’après Vogue Scandinavia, quand le styliste s’était présenté, il avait évoqué les impressions sur cuir qu’il réalisait : une idée ambitieuse qui s’est transformée en véritable défi, relevé avec succès et qui aurait marqué sa carrière auprès de noms tels qu’Hermès, Pierre Cardin… ainsi que dans le monde entier.
C’est grâce à sa femme que Roberto Cavalli n’a pas abandonné sa marque
En 1980, alors que le style audacieux de Roberto Cavalli venait de s’imposer dans la mode internationale, le styliste a épousé l’ex-reine de beauté Eva Duringer. Après la naissance de leurs trois fils, le créateur avait décidé de se consacrer à la famille et à l’élevage de chevaux. Comme le rapporte d la Repubblica, son éloignement de la confection a pris fin quand sa femme est devenue partenaire créative des collections. Cela a donnait naissance à un duo exceptionnel et a assuré l’avenir de la marque.