Selon la science, la gentillesse envers les autres allonge l’espérance de vie : voici comment

Les chercheurs le confirment : la bienveillance aurait le pouvoir de ralentir le vieillissement naturellement. On vous explique tout ici.
On sait que le positif attire le positif, mais qui aurait cru qu’il pouvait même contribuer à notre bonne santé ? Un récent article de la version espagnole de Vogue a mis en lumière un lien souvent ignoré : la gentillesse envers les autres, qu’il s’agisse d’un sourire ou d’un mot doux, pourrait bien être un pilier de notre longévité.
Moins de vieillissement social, moins de vieillissement humain
Au centre de cette perspective : les travaux du professeur Carlos López‑Otín, un spécialiste renommé du vieillissement humain. Selon lui, la gentillesse contribue au bien-être émotionnel et, par conséquent, entraîne une série de processus moléculaires et cellulaires qui déterminent notre longévité. Ce qui pourrait sembler cliché prend une tout autre ampleur lorsque l’on considère ce qu’implique « être gentil » aux yeux de la science. D’abord, sur le plan émotionnel et social : « Les actes de bienveillance favorisent de manière décisive la santé, contribuant à réduire le stress environnemental, social et émotionnel qui nous entoure et à améliorer notre bien-être physique et mental grâce aux mêmes mécanismes moléculaires et cellulaires qui peuvent prolonger une vie en bonne santé. Le résultat final peut être de vivre un peu plus longtemps et, surtout, un peu mieux », explique le scientifique.
Sur le plan neurologique, c’est la psychologue Marta Calderero qui détaille la mécanique : « chaque acte de bienveillance déclenche dans le cerveau une réaction très similaire à celle de l’amour : l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine sont libérées, générant une sensation immédiate de bien-être. Au niveau identitaire, lorsque nous sommes bienveillants, nous ressentons une cohérence entre nos pensées et nos actions. Cette cohérence renforce une image positive de soi et l’estime de soi ». Heureusement, être gentil.le ne coûte rien ! Une habitude à cultiver, à l’image de l’Espagne (baptisée pays le plus gentil d’Europe selon une étude) dans la longue liste des gestes qui prolongent une vie de qualité (alimentation saine, activité physique, sommeil réparateur).
Autrice : Adèle Gireau
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.