Voici les tendances mode qui règneront en 2026
Du glamour des années 1980 aux imprimés animaliers les plus délicats, jusqu’au style safari en passant par les palettes glacées, la mode de demain célèbre l’authenticité, en bannissant presque totalement les tendances d’après Pinterest.
Refuge, manifeste, terrain de jeu créatif. Voilà à quoi ressemblera la mode en 2026 selon Pinterest, qui publie, comme chaque année, son rapport de référence sur les styles et tendances à venir. Une prédiction fondée sur les recherches visuelles de plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels et sur l’analyse des dynamiques de croissance des tendances. Un outil devenu fiable au fil du temps, avec un taux de précision de 88 % sur les six dernières années, confirmant que couleurs, matières et compositions visuelles sont de puissants indicateurs des futurs must-have.
Un constat s’impose, clair et net : la Gen Z et les Millennials ne suivent plus les tendances aveuglément. Ils recherchent de l’authenticité, du confort émotionnel, un sentiment d’appartenance et un optimisme ancré dans le réel. « De Glitchy Glam aux amis par correspondance, Pinterest est l’endroit idéal pour échapper à la surcharge de stimuli grâce à des tendances qui n’alimentent ni la comparaison sociale ni la FOMO. Elles défendent au contraire l’individualité et l’identité personnelle », explique Sydney Stanback, Global Head of Trends and Insights chez Pinterest. En 2026, chacun s’appropriera ces tendances, les interprétera à sa manière, sans jamais sacrifier l’expression de soi.
Le rapport fait émerger trois grands axes — anticonformisme, auto-préservation et évasion — et révèle un changement profond : la mode n’est plus un diktat, mais un levier pour façonner son identité. Si l’étude explore aussi le design d’intérieur et la beauté, c’est sur la mode que nous nous attardons ici, avec neuf tendances clés pour 2026. Une véritable carte des styles, de l’oversize au maximalisme des années 1980, de l’animalier le plus affirmé au glamour désertique plus feutré. Pour vous.
Le candycore
Autrement dit, le goût des bonbons gélifiés se traduit en une esthétique douce et sucrée qui envahira le maquillage et le nail art, mais aussi l’univers des bijoux. Surfaces bombées, pastels ultra-saturés, finitions brillantes et formes arrondies évoquent des friandises à croquer. Un univers tactile, tendre, parfois cartoon, pour une (extra)ordinaire montée de sucre… sans aucune contre-indication.
L’overtailoring
Sartorial, oui, mais résolument oversize. Tailleurs amples et cols cheminée s’imposent comme signatures des vestes et des pulls. Une approche maximaliste et délicieusement décadente qui s’étend aussi aux accessoires. Bijoux massifs et affirmés — à l’image des bracelets dorés chunky, en hausse de 50 % sur la plateforme — et ceintures statement, dont les recherches bondissent de 65 %. L’ère du luxe silencieux, qui a assoupi les silhouettes, touche à sa fin : place au faste assumé des années 80, en plein retour (+225 %).
Le style « poète »
Cols roulés oversize, blazers vintage et sacs en bandoulière dignes d’un écrivain — ou d’un chercheur universitaire. La Gen Z, prédit Pinterest, racontera son histoire non seulement par l’écriture, mais aussi à travers des looks au parfum d’un autre temps. Le tout ponctué d’accessoires pointus, à l’image des pinces à cravate, dont les recherches grimpent de 85 %.
l’Urban Safari
Quand la ville devient un terrain d’exploration : bermudas kaki, chemises en lin aériennes et gilets à poches multiples. Une iconographie de désert urbain qui dessine une esthétique aventurière — un imaginaire qui, depuis toujours, fascine la mode.
Les dentelles surprises
Dentelles, guipures, broderies anglaises et crochet refont surface là où on ne les attendait pas : sur des bombers, des cols, des bandanas et même des coques de téléphone. La délicatesse devient une déclaration de style, dans un contraste volontairement poétique. Une relecture du romantisme, teintée d’ironie et de nouvelles proportions, entre bandanas en dentelle (+150 % de recherches) et ceintures assorties (+55 %).
La palette glaciale
Et, d’une certaine manière, dans le sillage du Cloud Dancer, récemment élu couleur de 2026 par Pantone. Selon Pinterest aussi, la palette de l’an prochain sera glaciale. Un triomphe de bleu givre, de nuances polaires et de froideurs lumineuses qui s’infiltreront partout : des vêtements aux manteaux, jusqu’aux beauty looks et même aux cocktails. Un style mordant.
Le soft animalier
Quand le sauvage se fait doux. Les imprimés animaliers perdent en agressivité pour se décliner en motifs ponctués, tons feutrés et micro-dessins inspirés des faons, des renards ou des papillons. Le règne animal, filtré par une esthétique rêveuse et féerique : plus de magie que de rugissement.
Le Space Age (repensé)
Regard en orbite, pieds sur terre (ou presque). La Gen Z et les Millennials imaginent des intérieurs et des beauty looks dignes d’une mission interstellaire, entre fards opalescents et décors futuristes. Côté mode, des silhouettes qui semblent venir d’une constellation parallèle — un top en métal argenté, par exemple. Et oui, on parlera même d’alien core.
La théatralité
Pour les fêtes, la décoration intérieure, mais aussi comme source d’inspiration vestimentaire. Pinterest le confirme, avec une hausse de 55 % des recherches de robes d’opéra. On les croise aussi bien lors des premières à la Scala que sur le tapis rouge, à travers des looks signés Saint Laurent, comme celui — sublime — de Zoë Kravitz au gala du Academy Museum.
Autrice : Alessandra Zauli
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/it. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.