Aliose a publié fin 2020 un mini-album. Retour sur une success story de deux artistes à l’unisson!
«On oublie que dans une simple pierre / On taille les plus beaux solitaires / Et pourtant c’est là / Simplement entre nos dix doigts/ Dans nos mains»… Telles sont les paroles de l’une des chansons du nouvel EP du groupe suisse Aliose, LA chanson de la résilience, si importante en cette période particulière. Une sorte d’«amuse-bouche» comme ils se plaisent à le désigner, en attendant de publier l’album complet lorsqu’ils pourront enfin le défendre sur scène! Cinq nouveaux titres à leur image, charmants, aux mots justes, où l’émotion affleure, teintés de «good vibes» comme dans «It’s Lovely», le morceau qui imprime sa couleur à l’album en préparation.
Aliose est avant tout un duo d’artistes. Alizé Oswald et Xavier Michel se sont rencontrés en 2004, lors d’ateliers pour auteurs-compositeurs à Nyon. L’envie de jouer ensemble a été immédiate, concrétisée rapidement par une première télévision. Se sont enchaînés, parallèlement à leurs études, des concerts, toujours plus nombreux, au point de pouvoir s’autoriser à vivre de leur passion. Depuis, ils comptent plusieurs albums, une nomination aux Victoires de la Musique en France et aux Swiss Music Awards en 2018, une grande tournée, avant l’écriture de nouveaux textes en collaborant avec un groupe belge, Puggy. Auteurs-compositeurs, ils s’entourent, pour chacun de leurs disques, de nouveaux producteurs et affectionnent de collaborer avec d’autres artistes. Un talent qu’ils expriment en écrivant aussi pour d’autres, comme Maria Mettral ou, plus récemment, Gjon’ Tears, le chanteur suisse qui devait représenter le pays à l’Eurovision avant que l’édition n’en soit annulée…
Aliose, c’est aussi une voix singulière, un mélange parfait entre leurs deux tonalités, fonctionnant aussi bien en harmonie qu’à l’unisson comme dans deux des nouveaux titres, «J’ai oublié» et «Comme des gangsters». Une symbiose évidente dans leur voix, mais également dans le couple qu’ils forment à la complicité touchante. Si les concerts sont pour le moment suspendus, la période n’a pas été de tout repos, Aliose ayant maintenu le contact avec son public grâce à des lives réguliers sur les réseaux. En attendant de les revoir sur scène, on se délecte de ces cinq nouveaux titres, réjouissants!
Aliose, «Comme des gangsters», disponible sur toutes les plateformes et aliose.ch