La prêtresse de la funk brésilienne a fait une apparition remarquée au cœur des Alpes suisses jeudi. Invitée par AirBnB à découvrir un hébergement, sa promotion visait notamment à augmenter la visibilité de l’entreprise américaine en Helvétie. Un tourisme qui suscite néanmoins une opposition croissante parmi les locaux.
Le temps d’un week-end, la célèbre chanteuse a quitté ses terres brésiliennes pour apporter un peu de chaleurs dans les hauteurs suisses. Dimanche 5 janvier, Anitta a en effet publié plusieurs photos d’elle dans le pays. Plus précisément à Verbier (VS), si l’on en croit les images partagées. On y découvre un séjour remontant à trois jours auparavant durant lesquelles elle a délaissé ses tenues scintillantes habituelles pour des combinaisons de ski de marques américaines renommées, telles que Cordova et Perfect Moment.
C’est à AirBnb que l’on doit cette apparition valaisanne. Ou plutôt à une collaboration commerciale, comme le suggèrent les hashtags de la publication d’Anitta: « #airbnbpartner #publi ». Invitée par la plateforme de location entre particuliers, l’interprète du tube Envolver (2022) s’est réjouie d’un hébergement exclusif en compagnie de ses proches dont le chanteur brésilien Pedro Sampaio. Visiblement émerveillée par les paysages enneigés et l’ambiance festive propres à Verbier, l’artiste de 31 ans a décrit cette expérience auprès de ses 64 millions d’abonnés comme « la meilleure expérience d’hébergement de [leur] vie ». Un coup de projecteur considérable pour AirBnb, qui fait néanmoins écho à une situation faisant, depuis quelques années, toujours plus grincer des dents.
Succès controversé
Avec 1,3 million de nuitées enregistrées en 2022, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente, selon Blick, la Suisse constitue en effet un marché clé pour l’entreprise. En 2024, les séjours en pleine nature et les logements offrant des vues panoramiques ont par ailleurs figuré parmi les préférences des voyageurs dans le pays, comme le confirme une étude récemment relayée par Socialize Magazine.
Mais ce succès croissant suscite des critiques à l’échelle locale. Les hôteliers suisses dénoncent notamment une concurrence jugée déloyale, tandis que la forte présence d’Airbnb, avec plus de 30’000 logements dans le pays, selon Immobilier.ch, contribuerait à aggraver la pénurie de logements. Ainsi, si la promotion des Alpes par Airbnb séduit de nombreux touristes, elle alimenterait également les débats sur l’impact de la plateforme sur l’économie locale.
Alors, entre s’imposer en Suisse afin de mettre en avant son attractivité touristique et faire de l’ombre à une économie locale, l’équilibre semble, pour certains, difficile à trouver. Reste que le pays ne cesse de toujours mieux séduire les férus de détente venus des quatre coins du monde. Anitta étant un exemple parmi des centaines d’autres étant venus séjourner en Suisse au cours de l’année 2024, de l’acteur Tom Cruise au footballeur Leo Messi jusqu’aux mannequins Heidi Klum et Gisele Bündchen.