Jamais autant d’enfants ne sont nés à l’aide de cette méthode d’assistance médicale à la procréation qu’en 2023, selon le dernier rapport actualisé de l’Office fédéral de la statistique (OFS). un chiffre qui témoigne d’une maîtrise toujours plus croissante du traitement en Suisse.

Au total, 6513 couples ont entamé un traitement de fécondation in vitro (FIV) en Suisse. C’est ce qu’a annoncé jeudi 10 avril la Confédération, sur la base d’un rapport actualisé de l’Office fédéral de la statistique (OFS) concernant la situation suisse en 2023. Un nombre en diminution de 1,5 % par rapport à l’année précédente qui enregistrait 6609 couples ayant fait appel à cette méthode d’assistance médicale à la procréation.
Cette diminution du nombre de couples traités contraste pourtant avec l’augmentation des naissances : 2446 accouchements ont été enregistrés après FIV, donnant naissance à 2511 enfants vivants. Ce qui représente une hausse de 5,9% par rapport à 2022 (2370 naissances vivantes). « La FIV représente ainsi près de 3% de toutes les naissances vivantes survenues en Suisse en 2023 », observe l’OFS.

Moins de grossesses multiples et de naissances prématurées
Autre évolution marquante relevée par l’OFS : la forte diminution des naissances multiples (jumeaux, triplés), l’un des principaux risques associés à la FIV. En 2023, seules 2,8% des naissances après traitement FIV concernaient des grossesses multiples, contre encore 3,7% en 2022. Six ans auparavant, cette proportion atteignait 15,9%.
Toujours d’après l’OFS, la part des naissances prématurées (avant la 37e semaine de grossesse) diminue également : elles concernaient 11,6% des accouchements après FIV en 2023, contre 12,8% en 2022 et 20,6% en 2017.
Traitement plus sûrs et efficaces
L’Office fédéral de la statistique souligne également que 8164 transferts d’embryons ont été réalisés en 2023. Quant au dépistage préimplantatoire, autorisé sous conditions strictes en Suisse, il continue de concerner une minorité de traitements.
Derrière ces chiffres se dessine une tendance claire : en Suisse, les traitements de fécondation in vitro sont non seulement mieux maîtrisés, mais aussi de plus en plus performants. Grâce notamment à un recours accru au transfert d’embryon unique et à un meilleur accompagnement des patientes, les spécialistes parviennent à concilier augmentation du taux de succès et réduction des risques obstétricaux.