Plein de ressources insoupçonnées, le noyau de cerise s’avère utile pour nos plantes, comme pour nous. Explications.

Si on adore les déguster crus ou cuisinés, les fruits et légumes ne sont pas que des alliés santé dans notre assiette. À la maison aussi ils peuvent se révéler d’une grande aide. On connaît déjà les bienfaits des citrons dans nos intérieurs qui nous aident à lutter contre les tâches ou désodoriser une pièce. Les queues de fraises recèlent elles aussi d’atouts bénéfiques pour notre jardin. Et dans la famille des fruits d’été, les cerises ne sont pas en reste. Charnues et acidulées, elles recèlent en leur cœur une pépite à ne pas négliger : son noyau. Alors, on ne le jette plus et on le recycle
Que faire avec des noyaux de cerises ?
La saison des cerises est lancée. Dès lors, l’envie de réaliser de bons clafoutis ou de les manger à pleine main nous fait de l’œil. Une bonne occasion de se régaler tout en faisant un stock de noyaux. Une fois récupérés, ces derniers se révéleront fort utiles. La preuve.
Billes d’argile
Pour drainer nos plantes d’intérieur comme celles du jardin, il est courant d’avoir recours à des billes d’argiles. Les noyaux seront une bonne alternative économique pour jouer ce rôle. Avant de s’en servir, on les nettoie bien afin de retirer toute trace de chair. Puis on laisse sécher. Il ne reste plus qu’à les placer dans la terre.
Paillis
À défaut d’être mélangés à la terre, les noyaux peuvent être simplement disposés au pied des végétaux. Ils agissent alors comme un paillis classique en régulant l’apport d’eau et en évitant la prolifération des mauvaises herbes.
Coussin bouillotte
Si la couture ne vous fait pas peur, regroupez tous les noyaux dans un tissu hermétiquement clos. On opte pour un coton de qualité pouvant aller au micro-onde. Après un passage express de quelques secondes (on peut placer un verre d’eau à proximité), notre bouillotte sèche sera prête à l’emploi. Comme pour les billes d’argile, on pense à bien les laver en amont.
Faire des tartes
Bien évidemment on ne va pas se mettre à manger les noyaux. Mais en quantité suffisante, leur poids va empêcher nos tartes de gonfler en agissant comme les billes de cuisson. Afin d’éviter les traces et surtout les retirer facilement du moule, on les place sur une feuille sulfurisée.
Allumer le barbecue
Bien que de taille réduite, les noyaux de cerises possèdent un fort et lent pouvoir de combustion. Idéal donc pour alimenter le barbecue et donner un délicat goût aux mets. À utiliser dès le début de la cuisson et avec des noyaux ultra-secs.
Comment nettoyer les noyaux de cerise ?
Dans la plupart des utilisations, pour une meilleure conservation et un usage sans risque, il est recommandé de nettoyer et de faire sécher parfaitement les noyaux de cerise. La méthode la plus simple et rapide est de les mettre dans une casserole d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On porte à ébullition quelques instants jusqu’à ce que la chaire se détache. Dès lors on coupe le feu et à l’aide d’une passoire ou d’une écumoire, on les sort avant de les sécher parfaitement. Pour cela on peut les déposer sur une serviette-éponge, les mettre au soleil, les passer à four légèrement chaud (attention à ne pas les faire colorer).
Réaliser des semis avec des noyaux de cerise
Désormais, plus question de jeter ou délaisser nos noyaux de cerises. On les garde pour mieux les recycler. Les plus patients pourront même tenter de les faire pousser. Afin de connaître ceux qui sont viables, on en plonge une poignée dans un verre d’eau. Ceux qui remontent à la surface seront à éliminer. Les autres serviront de semis. Dans un récipient avec un peu de terre ou dans un papier absorbant humide, ils prendront place au réfrigérateur quelques mois et jusqu’à germination. À l’apparition des feuilles, les boutures seront prêtes à être plantées
Autrice : Barbara Neyman
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.