En 2025, la technique ludique de la broderie fait un retour remarqué. Voici les plus belles pièces contemporaines.

Le timing n’a rien d’un hasard : alors que Liberty dévoile The Patchwork Collective — une initiative collaborative invitant des artistes de tout le Royaume-Uni à assembler une courtepointe monumentale —, le designer Max Lamb revisite ses emblématiques fauteuils Soft Blob en les habillant de pièces de cuir cousues à la main. C’est en somme la confirmation que le patchwork signe son grand retour dans l’univers du design. Et Liberty comme Lamb ne sont que les visages les plus visibles de cette tendance montante, comme en témoignent les créations suivantes…
« Basket Ramnek I » de Cilla Ramnek, Svenskt Tenn
Le contraste entre les couleurs vives et contemporaines de ce panier, peintes à la main sur du bois de bouleau, et le motif tressé traditionnel le rend si attrayant. Mesurant 40 centimètres de diamètre, c’est le contenant idéal pour ranger couvertures et plaids.
Table « Sertão Seam » par Giorgio Bonaguro, Studiotwentyseven
S’il existe une preuve que le patchwork peut être subtil, c’est bien cette table de Giorgio Bonaguro. Le designer a souhaité rendre hommage au « charme sauvage du nord-est du Brésil » et à son savoir-faire traditionnel du cuir, qui transparaît dans les détails du cuir aniline.
Chaise « Puderrosa », Pierre Yovanovitch
Le revêtement de cette charmante chaise de salle à manger en chêne s’inspire du röllakan, une technique de tissage traditionnelle réputée pour ses motifs folkloriques et sa qualité durable. Seulement 15 exemplaires ont été fabriqués, chacun représentant une section différente d’une tapisserie suédoise du 20e siècle.
Table d’appoint « Pixie », Kit Kemp
La table « Pixie » est une véritable leçon de transformation d’une simple table d’appoint en œuvre d’art. Son plateau, peint à la main, arbore un motif géométrique audacieux rappelant le « Zig Zag » de Kit Kemp, un tissu qu’elle a créé pour Christopher Farr.
Coussin « Topaasi », Juslin Maunula
Ajoutez une touche de motif à votre canapé avec ce coussin patchwork ludique, disponible dans une variété de couleurs. Fabriqué à partir de chutes de textiles, c’est une façon durable de réaliser du patchwork.
Couvre-lit « Verano », John Lewis & Partners
Le patchwork est synonyme de literie, car il est utilisé depuis des siècles pour créer des couvre-lits. Pour une touche à la fois moderne et réconfortante, le couvre-lit « Verano » de John Lewis, en mélange de lin et de coton, est un choix judicieux.
Tissu « Costa », Elitis
Patchwork ne rime pas forcément avec multicolore. Prenons l’exemple du tissu « Costa » d’Elitis. Il est composé d’une alternance de tons bronze et de motifs qui s’associent pour créer un effet délicat et artisanal.
Pouf « Lud’o » de Patricia Urquiola, Cappellini
Le dernier né de la famille de meubles « Lud’o » est peut-être petit, mais c’est probablement notre préféré. Ce pouf joyeux est orné de bandes de tissu colorées façon Arlequin, déclinées dans des combinaisons de tissus et de couleurs fixes.
Tissu « Archive Patchwork Tana Lawn Cotton », Liberty
Aucune collection patchwork n’est complète sans Liberty, car les 150 ans d’histoire de la marque britannique sont intimement liés au mouvement créatif. Ce coton fait partie de la collection « Retold » de la marque, qui met en valeur des motifs issus de ses archives.
Autrice : Alice Finney
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecoration.co.uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.