Pour passer de queues-de-cheval ultra-lisses à des boucles parfaitement définies.

Pendant longtemps, les gels capillaires ont eu mauvaise presse. Les années 90 nous ont laissé le souvenir de textures cartonnées, de résidus blanchâtres et de cheveux rigides comme de la paille. Pourtant, depuis quelques décennies, les marques ont totalement réinventé le produit en proposant des formules innovantes devenues incontournables pour toutes les coiffures. Vous cherchez à définir vos boucles ? Miser sur un fini ultra-lisse façon Bella Hadid ? Dire adieu aux frisottis ? La réponse est toujours la même : gel. Mais tous les gels ne se valent pas, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc une sélection des 6 meilleurs gels capillaires du moment, adaptés à chaque type de cheveux et à chaque style.
Le meilleur pour tous les styles
Eco Style Professional Styling Gel
Que vous souhaitiez définir vos boucles, plaquer une queue-de-cheval ou dompter les petits cheveux rebelles, ce gel hydratant sait tout faire. Enrichi en huile d’olive, il hydrate intensément la fibre capillaire pendant la pose, offrant ainsi un soin complet, idéal pour les cheveux fragilisés.
Le meilleur pour les petits budgets
Got2b Ultra Glued Gel pour les cheveux
Avec un gel aussi puissant, tout devient possible. Sa tenue est si forte et fiable qu’il peut aussi bien fixer une perruque en lace front, plaquer les baby hairs même par temps humide, que sculpter la plus haute et la plus lisse des queues-de-cheval. Et quand vient l’envie de changer de coiffure, il se rince tout simplement à l’eau.
Le meilleur pour une finition matte
Shu Uemura Ishi Sculpt Texturizing & Sculpting Hair Paste
Pour ajouter de la texture et de la définition aux cheveux, cette pommade gel crée du volume, même sur des cheveux très lisses. Elle sèche en laissant un fini mat et non collant, et convient parfaitement aux cheveux courts ou mi-longs.
Le meilleur en termes d’investissement à long terme
Kérastase Curl Manifesto Curl Defining Gel-Cream
Grâce aux céramides et au miel, ce gel apporte brillance et définition aux cheveux bouclés et frisés. Ses propriétés hydratantes en font un excellent choix pour les cheveux secs et abîmés.
À quoi servent les gels ?
« Le gel permet de réaliser une multitude de coiffures ; il est très polyvalent », explique Howard McLaren, cofondateur de R+Co. « Les gels sont excellents pour la tenue, la définition, la brillance et la protection contre l’humidité. » Pour des coiffures longue tenue, « le gel a plus de texture et une meilleure tenue que la plupart des crèmes capillaires, permettant aux coiffures de tenir toute la journée », explique Harrington. « Les gels agissent davantage comme des liants pour les coiffures, tandis que les crèmes et les huiles peuvent rendre les cheveux trop mous pour obtenir le look souhaité. »
Tous les types de cheveux peuvent-ils utiliser du gel ?
Que vous ayez les cheveux bouclés, ondulés ou lisses, les gels s’adaptent à votre type de cheveux. « Les gels conviennent à une grande variété de types de cheveux », explique Robert Harrington, styliste au
salon Mark Ryan. « Les personnes aux cheveux bouclés apprécient généralement les gels car ils créent une définition exceptionnelle des boucles, luttent contre les frisottis et sont polyvalents », ajoute McLaren. « Cependant, les gels sont également parfaits pour les coiffures courtes, les looks lisses, comme une queue de cheval lissée, ainsi que pour créer un style plus sculptural ou même un effet mouillé. »
Quels ingrédients faut-il rechercher dans les gels ?
« Les ingrédients à surveiller dans les gels capillaires sont similaires à ceux des autres produits capillaires », explique Harrington. « Les parabènes, le formaldéhyde, le SLS et les phtalates sont tous des ingrédients indésirables. Les alcools asséchants sont également à éviter, car ils peuvent assécher et fragiliser les cheveux. Cependant, tous les alcools ne se valent pas ; le cétéaryl et le cétyle sont sans danger et peuvent adoucir les cheveux. »
Autrice : Tatjana Freune
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.