Quand l’été fait grimper le mercure, notre désir ne baisse pas pour autant. Mais faire l’amour en pleine canicule demande quelques ajustements.

Le grand paradoxe de l’été ? Nos hormones sont en ébullition, mais les températures, elles, se prêtent mal aux ébats enflammés. Sous la canicule, les galipettes relèvent presque du sport extrême ! Que les amants frustrés se rassurent, toutefois : il existe des astuces pour partager des moments d’intimité sans risquer la déshydratation.
Lenteur, jeux sensoriels, plaisirs aquatiques… Et si, finalement, les fortes chaleurs permettaient de faire souffler un vent de fraîcheur sur notre vie sexuelle ? ELLE vous livre cinq conseils pour faire l’amour même sous 40 degrés.
Choisir le bon lieu, au bon moment
La sieste crapuleuse après le déjeuner est certes séduisante, mais pour ne pas faire (trop) grimper la température, mieux vaut éviter l’amour en plein milieu de la journée, au plus fort de la chaleur. On privilégie plutôt les câlins matinaux ou ceux du soir, quand le thermomètre ne s’emballe plus.
La chambre à coucher surchauffée n’est pas toujours le meilleur des choix. À la place, on s’aventure sur le carrelage de la salle de bains, le plan de travail rafraîchissant de la cuisine ou, pourquoi pas, dans un coin de jardin ombragé (et à l’abri des regards). L’occasion de réaliser certains fantasmes !
Profiter des plaisirs aquatiques
Quoi de mieux que l’eau pour se rafraîchir ? Si on a la chance de disposer d’une piscine, elle devient le terrain de jeu idéal pour des étreintes mouillées. Attention toutefois au chlore et autres substances chimiques : on préfère le sexe oral à la pénétration pour éviter de déséquilibrer la flore vaginale.
La baignoire et la douche sont de belles alternatives ou même, pourquoi pas, le tuyau d’arrosage du jardin ! De quoi apporter un grain de folie ludique à nos ébats.
Le sexe en pleine mer est, en revanche, fortement déconseillé. Outre le risque d’être sanctionné pour exhibitionnisme sexuel – qui, rappelons-le, est un délit – les irritations et infections causées par l’eau pourraient définitivement compromettre vos projets coquins de l’été.
Stimuler les sens en jouant sur les contrastes
Climatiseur, glaçons, brumisateur… Autant de petites astuces que l’on adopte au quotidien pour mieux supporter la chaleur. Et si on leur faisait aussi une place dans nos jeux intimes ? Ils apportent non seulement un délicieux contraste avec la température ambiante, mais nous invitent aussi à solliciter tous nos sens.
Jouez avec la brise du ventilateur pour faire frissonner votre peau moite, vaporisez un voile d’eau fraîche sur vos corps surchauffés, glissez un glaçon le long du dos de votre partenaire… Des gestes qui, prodigués en pleine conscience, prennent toute leur dimension érotique et ouvrent la porte à une sensualité nouvelle.
Prendre un peu de distance
Si l’hiver appelle aux étreintes serrées pour se réchauffer, la saison estivale, elle, réclame un peu plus d’espace. Afin d’éviter de suffoquer dans un corps à corps trop intense, on opte pour des positions où les peaux gardent plus de distance : levrette, andromaque, équerre…
On peut aussi s’initier au sexe tantrique, pour affoler ses sens mais pas son rythme cardiaque, ou bien essayer la masturbation mutuelle, qui offre plaisir et complicité sans contact direct.
Ralentir le rhytme
En été, le temps ralentit, et nos ébats aussi. C’est le moment de prendre le temps de se redécouvrir, avec une lenteur presque méditative. Longs baisers, caresses prolongées, regards appuyés… Quand le corps est engourdi par la chaleur, le sexe devient une exploration délicate et langoureuse.
Loin des injonctions de performance, ce changement de rythme est une invitation à se reconnecter, à soi mais aussi à l’autre. Dans la moiteur estivale, le moindre geste, le moindre souffle prend toute son importance et rappelle que le plaisir n’est pas une course à l’orgasme.
Autrice : Annabelle Valentin
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.