Pour cette saison estivale, les créatifs suisses ont vu les choses en grand, embrassant ce que leurs homologues locaux ou étrangers ont de plus jouissif à offrir. Ainsi a dernièrement fleuri une multitude de collaborations mode, parfois inattendues, en tout temps inspirantes, que l’on ne cesse d’admirer à la rédaction. Tour d’horizon.
Julia Heuer x 079
La tradition suisse repensée en audace
Six pièces, une vision. Celle d’un dialogue subtil entre mémoire et modernité textile. Pour sa nouvelle capsule dévoilée en mai 2025, la marque zurichoise 079 – pépite émergente issue d’une initiative de l’opérateur Swisscom – s’allie à la créatrice allemande Julia Heuer, virtuose du plissé aujourd’hui. Ensemble, les deux parties signent une collection en édition limitée où la Bauernschrankmalerei, cette peinture paysanne d’Appenzell autrefois réservée aux armoires rustiques, s’invite sur des looks aux coupes sculpturales et aux couleurs florales.


Des collaborations comme celles avec […] 079 en Suisse offrent aux designers de nouvelles plateformes. […] De tels partenariats peuvent être extrêmement importants, surtout pour les petites marques.
VIU x Sarah Bounab
Des lunettes déployées en bijou must-have
C’est le genre d’accessoires que l’on porte aussi bien à la plage qu’en soirée (vous avez bien compris, même lorsqu’il n’y a pas de soleil). Parce que le design de ces lunettes de soleil transcende l’utilitaire. Dévoilée en juin dernier, la collection capsule signée VIU et Sarah Bounab incarne une vision commune : celle d’un amour obsessionnel pour la matière. Résultat : une monture Cat Eye sculptée par le lunettier suisse-allemand et rehaussée de branches serties de bijoux interchangeables, dans la signature rétroréfuriste de la créatrice lausannoise. On avait déjà remarqué la collection lors du défilé Mode Suisse & Friends 2024 en septembre 2024. Qu’on se le dise, nos looks estivaux n’attendaient plus que ça.


Nous partageons tous deux le goût du savoir-faire, de la précision, mais aussi de l’exploration. Une collaboration, c’est avant tout l’opportunité de bénéficier d’un regard différent.
Iris Van Herpen x le CERN
Quand mode et science ne font qu’un
Iris Van Herpen n’a jamais caché sa passion pour l’infiniment petit. Une obsession magnétique qui irrigue ses créations en 3D depuis ses débuts et ont rapidement fondé sa renommée à l’internationale. Cette passion avait d’ailleurs mené la créatrice néerlandaise à s’inspirer du CERN et plus spécifiquement de son Grand collisionneur de hadrons, le plus puissant accélérateur de particules au monde, pour sa collection printemps-été 2015. Dix ans plus tard, ce dialogue entre la mode et la science prend un nouveau tournant. Jeudi 30 juin, le célèbre laboratoire européen de physique des particules a annoncé avoir accuelli la marque de prêt-à-porter pour une session photo d’exception orquestrée par Nick Knight. Comme un hommage-anniversaire, le rendez-vous a été pris au coeur du « CMS experiment », l’un des deux grands détecteurs de physique des particules à usage général construits sur le Grand collisionneur de hadrons, sous terre, entre Genève et la France voisine.
Au cœur du Grand collisionneur de hadrons, l’accélérateur de particules le plus puissant au monde, une collision rare entre deux mondes suscite un dialogue transcendantal entre la recherche de pointe du CERN et les limites évolutives de la matérialité d’Iris van Herpen.
Germanier x Caran d’Ache
La Haute couture embrasse l’écriture
Pour tout saisir de la génèse de ce partenariat, il faut remonter au début de l’année 2025. Jeudi 30 janvier, Kevin Germanier présente à Paris son premier défilé Haute couture. Un rêve d’enfant qu’il révèlera avoir notamment été bercé par les crayons de Caran d’Ache. Il déploie alors parmi ses silhouettes d’orfèvre une robe faite d’anciens stylos récupérés de la Maison d’écriture suisse. Six mois plus tard, la collection se poursuit en investissant désormais les boutiques de Caran d’Ache, avec « Les Fulgureuses », un set de crayons créatifs et pièce d’exception en édition limitée qui compte parmi ses pièces déjà illustres, un stylo « Haute écriture » sertis de 528 cristaux à la main, et dont le sommet est orné d’une pierre semi-précieuse.


J’ai le sentiment que le public est prêt pour une proposition inattendue, une célébration audacieuse de la couleur, de la durabilité et du savoir-faire suisse, sans compromis ni retenue.
Julian Zigerli x Andi Fischer
L’art dans tout ce qu’il a de plus piquant
Julian Zigerli a l’art d’accoupler son art à celui de pointes du domaine. Alors que le 12 juin, il présentait sa nouvelle collection « The Limite Does Not Exist » conçue en tandem avec l’artiste allemand Andi Fischer, le designer zurichois a annoncé vendredi 27 juin poursuivre l’aventure en introduisant ce vestiaire à quatre mains au coeur de la Berlin Fashion Week. Rendez-vous pris ces mercredi 2 et jeudi 3 juillet au sein d’un pop-up événement qui fait toute la lumière sur un attirail alléchant de vêtements entre élégance désinvolte et humour arty. En clair, des signatures communes à ces deux figures de l’irrévérence contemporaine.


Ottolinger x Kunsthalle Basel
Des archives mode exhumées par un musée
Mars 2016 : Ottolinger vient de sortie sa collection candidement appelée « AW17 », laquelle poursuit la quête de la marque d’une identité qui transcende en tout temps les dichotomies : force et douceur, sensualité et élégance, art et politique. Ce que Christa Bösch et Cosima Gadient ne savent pas encore, c’est que ce moment précis va propulser leur label fondé à peine un an plus tôt dans les penderies des plus grandes icônes de pop culture, de Beyoncé à Bad Bunny, en passant par Kim Kardashian. Mardi 17 juin, les deux créatrices ont annoncé rendre hommage à ce tremplin créatif en célébrant leur 10e anniversaire, là où tout a commencé, dans leur ville d’origine : Bâle. Et plus spécifiquement au Kunsthalle Basel, qui présente alors avec Ottolinger une capsule exclusive réinventant les archives d’AW17, dans une version épurée et résolument contemporaine. L’occasion est belle puisqu’elle permet également au Musée de la ville de dévoiler sa nouvelle identité visuelle ainsi que sa nouvelle orientation institutionnelle.

