Pourquoi ce lundi 19 janvier est le jour le plus déprimant de l’année ?

Le troisième lundi de janvier s’inscrit comme le « Blue Monday » : voici cinq remèdes (rapides) pour le surmonter.
Si vous vous sentez particulièrement triste en ce moment, pas de panique. Aujourd’hui, ce 19 janvier 2026, est officiellement le « Blue Monday ». En clair : le jour le plus déprimant de l’année. Depuis plusieurs années déjà, le troisième lundi du premier mois de l’année est, selon un calcul mathématique des « experts », le moment où la tristesse atteint son paroxysme.
Au début des années 2000, Cliff Arnall, psychologue à l’université de Cardiff, a établi, grâce à une équation complexe — prenant en compte la météo, le sentiment de culpabilité lié aux dépenses de Noël, la baisse de motivation après les fêtes et le besoin croissant de se retrousser les manches — que ce jour précis était le plus sombre de l’année. Dans certains pays, comme le Royaume-Uni, cette théorie est prise si au sérieux que le taux d’absentéisme au travail augmente.
La journée du Blue Monday peut aussi représenter une invitation utile à la réflexion.
« La tristesse est elle aussi une émotion : vivons-la comme telle et, d’une certaine manière, cette journée la “réhabilite”. Il est juste d’accueillir en nous tout un arc-en-ciel d’émotions, y compris les émotions tristes, car c’est ainsi que nous pouvons donner leur juste valeur à toutes les autres. En somme, la journée du Blue Monday peut aussi représenter une invitation utile à la réflexion. » explique Claudio Mencacci, président de la Société italienne de psychiatrie. Pour lui toutefois, « c’est très différent de parler de dépression, qui est une véritable pathologie encore trop peu prise en charge. C’est pourquoi nous devons par ailleurs davantage parler de la dépression et mettre en œuvre des mesures ciblées. »
Attention donc à ne pas se laisser trop happer par cette journée. Mais comment faire ? Voici dix astuces express pour oublier le Blue Monday.

S’offrir un petit quelque chose
Rien d’extravagant, juste un petit plaisir. Offrez-vous quelque chose de mignon, capable de vous arracher un sourire et de booster votre humeur.
Prendre l’air
Peu importe la météo, sortez. Marchez, courez, asseyez-vous sur un banc. Respirez l’air frais, reconnectez-vous à l’instant, sentez-vous vivant.
Faire un câlin
Serrez quelqu’un dans vos bras et laissez-vous porter par cette étreinte. L’espace d’un instant, vous vous sentirez invincible.
Parler
Retirez tous les cailloux de votre chaussure. Qu’avez-vous à perdre ? Peut-être quelque chose, peut-être rien. Mais une chose est sûre : vous vous sentirez plus léger.
Dire « je t’aime »
Si ce n’est pas encore fait, aujourd’hui est le jour parfait. Dire “je t’aime” un jour aussi gris, c’est prouver que le sentiment est profond. Et l’autre devient alors ce refuge précieux qui absorbe la tristesse, celle qui ne devrait jamais vous atteindre. Libre d’aimer.
Autrice : Elena Gandini
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/it. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.