5 nouveaux livres dont la sensibilité invite le mieux à la réflexion
Une sélection d’ouvrages, entre passion et désolation, dévoilé entre l’automne et l’hiver 2025-2026.
Renoncement
Quand la naissance d’un enfant se trouve absorbée par un deuil survenu bien trop tôt. La romancière Abigail Seran nous entraîne dans un voyage intime, celui d’un couple confronté à la perte de son nouveau-né. Comment survivre à l’impensable? Un ouvrage bouleversant.
Ce qui ne sera pas (2026), d’Abigail Seran, éd. Okama

Éblouissement
Distinguée en littérature jeunesse, Hélène Vignal interroge la notion d’admiration et ses limites. Sentiment expérimenté dès l’âge de douze ans, elle a rapidement compris qu’admirer pouvait à la fois être un outil d’asservissement et d’émancipation. Un texte indispensable!
Admirer (2026), d’Hélène Vignal, éd. Labor et Fides

Remerciements
La comédienne et humoriste se livre à un exercice d’introspection dans cet ouvrage adapté de son spectacle éponyme. D’une vie faite de bons et moins bons moments, elle retient le meilleur et fait le choix des doux souvenirs pour mieux aller de l’avant. Un récit réconfortant.
Merci (2025), de Brigitte Rosset, éd. Favre

Ressentiments
Quitté par la femme aimée et lassée, éperdu de douleur, Noah est un artiste sans le sou. Il rencontre alors Betty, une veuve sexagénaire qui lui propose une mission dangereuse, celle de tueur à gages! Le moyen risqué d’obtenir vengeance et une rémunération conséquente. Martin Suter en maître du suspense. Diabolique!
L’amour et la fureur (2026), de Martin Suter, éd. Phébus

Entêtant
Lauréat du Prix Wepler-Fondation La Poste 2025 notamment obtenu par Elisa Shua Dusapin ou Laurent Mauvignier, Bernard Bourrit s’intéresse à un fait divers qui s’est produit en 1967 dans un village de la campagne suisse. Ni enquête ni autopsie d’un féminicide, l’auteur tente de comprendre ce qui y a alors conduit dans une forme littéraire originale, poétique et libre.
Détruire tout (2025), de Bernard Bourrit, éd. Inculte
