Sur TikTok, Logan fait fureur avec ses recettes qui incluent le légume vert. A un tel point que l’offre n’arriverait plus à suivre l’explosive demande dans les marchés internationaux. Mais un autre facteur expliquerait cette pénurie.
Depuis peu, un véritable engouement pour le concombre déferle sur TikTok. La faute potentielle à celui qu’on appelle désormais The Cucumber Guy » (en français, « L’homme concombre »), un influenceur canadien surnommé « Loganm ». Ses recettes innovantes et rafraîchissantes ont dernièrement mis en lumière ce légume en vedette, suscitant un tel enthousiasme que l’approvisionnement mondial ne semble plus suffisant pour satisfaire la demande.
@logagm New cucumber recipe alert 🚨‼️🌶️
♬ original sound – Logan
Recherches suisses qui explosent
Selon la BBC, l’Islande est particulièrement touchée par cette pénurie. Malgré une production annuelle d’environ 6 millions de concombres, les supermarchés peinent à répondre aux besoins des amateurs de la recette virale de « The Cucumber Man ». Et l’Islande n’est pas un cas isolé. En Australie, par exemple, certains utilisateurs de TikTok racontent avoir dû parcourir des kilomètres pour mettre la main sur ce légume tant convoité, après que la recette de salade de Logan, publiée en juillet et visionnée plus de 12 millions de fois, ait fait fureur. La Suisse ne semble pas en reste: les données de Google montrant que les recherches liées à la thématique du concombre ont augmenté de 40% dès la publication de cette vidéo.
Un autre facteur
Mais la situation est plus complexe qu’elle n’y paraît. Au-delà de la popularité explosive des concombres sur les réseaux sociaux, un autre facteur vient aggraver la situation : la récente contamination par la salmonelle, qui a conduit au retrait de concombres dans 31 États américains.
Le phénomène TikTok est indéniable, mais il reste à voir quand cette pénurie mondiale trouvera une issue, et si les problèmes sanitaires n’auront pas des conséquences encore plus lourdes. À suivre…
Autrice: Danielle Harling
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/jp. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.