Grands volumes, lumières tamisées et carte des grands classiques de la cuisine américaine sublimés par la cheffe Mélanie Serre font de cette toute nouvelle adresse une destination à part entière.

L’Experimental Group a encore frappé fort. A leur toute nouvelle adresse parisienne, on retrouve l’audace, le luxe et la convivialité qui signent et qui font le succès de chaque établissement de ce groupe hôtelier, à Paris, à Londres, à Biarritz ou à Verbier. A la manière d’une adresse new- yorkaise, le restaurant de ce boutique hôtel luxe de 43 chambres a été baptisé des deux noms des rues qui l’encadrent, Temple et Chapon.

Grandeur et intimité
Derrière une façade sans âme, on découvre avec surprise un univers assez unique pour Paris. Passé la porte du bâtiment on est immédiatement happé par l’ambiance très feutrée du hall et du bar tout en longueur sur notre droite, contrastée par les volumes spectaculaires de la salle de restaurant en contre bas. En lieu et place du feu hôtel Sinner à l’ambiance « sulfureuse », le décorateur en vogue Tristan Auer a revu sa copie en éliminant tous les éléments de déco clins d’oeil à la fois érotiques et au monde ecclésiastique, pour une atmosphère un peu plus « sage » mais qui n’a rien perdu de sa grandeur.

Avant le diner ou en after, l’American Bar est incontournable. Véritable ADN de l’Expérimental Group, le bar à cocktails propose ici des créations signatures inspirées des plus grandes institutions new-yorkaises, ainsi qu’une belle sélection de grands vins au verre, rare et tellement appréciée ! En journée, une immense verrière laisse la lumière naturelle inonder la salle du restaurant et en soirée, le diner aux chandelles crée ainsi un peu plus d’intimité sous une très haute hauteur de plafond et de majestueux lustres. Le service attentionné et précis, des nappes blanches amidonnées et une belle vaisselle sont aussi là pour faire honneur à la cuisine de Mélanie Serre.

Carte Paris-New-York très réussi
Pour l’originalité à Paris d’une carte résolument tournée vers la Big Apple, le groupe Expérimental a fait appel à la cheffe Mélanie Serre distinguée par le trophée Jeune Talent Gault&Millau et anciennement cheffe à L’Atelier Etoile de Joel Robuchon. Pas de burgers à la carte, mais plutôt des assiettes dignes des meilleures steakhouses new-yorkaises mais avec des produits français. Parmi les entrées, un délicieux pâté en croûte de veau, foie gras, pistaches et champignons dans la plus pure tradition française partage l’affiche avec de croustillants crab cakes à la vraie chair de tourteau, spécialité de la Nouvelle Angleterre, ou un lobster roll qui n’a rien perdu de sa gourmandise.


La pièce de boeuf se déguste avec une sauce au poivre vert ou en mode Rossini, et comme dans toute steak house qui se respecte, la carte fait aussi la part belle aux fruits de mer et au poisson. Pour notre plus grand bonheur, l’insipide homard canadien a cédé sa place au homard bleu breton grillé à la plancha pour savourer pleinement son goût noisette ou enrobé de sa bisque pour accompagner un plat de linguine al dente. Clientèle oblige, les oeufs brouillés se parent de délicats grains de caviar osciètre.


Bref, on se régale et malgré la générosité des assiettes, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les desserts à la fois gourmands et légers. Leur création a été confié à une cheffe pâtissière douée et expérimentée, Cléliane Aganahi, anciennement en charge des douceurs au restaurant oenologique inédit Les 110 Taillevent. Le Paris New York inspiré d’un Paris Brest avec sa ganache crémeuse noix de pécan laisse sans voix.
Temple & Chapon, 116 Rue du temple, 75003 Paris, templeetchapon.com