De Dior à Stella McCartney : pourquoi la nature inspire toujours autant la mode
La nature, véritable poumon de la mode, est une source constante. Entre tendances et histoire, elle se déploie sur quatre saisons. Décryptage.
Depuis que le monde est monde, la nature inspire, donnant vie à la créativité. Elle nous est intrinsèque. La mode est un média qui en fait l’éloge. De la Renaissance à l’époque victorienne, les fleurs ont été compagnes des femmes. Actuellement, la tendance voudrait qu’à chaque printemps, elles recouvrent robes et chemisiers. Rien de nouveau sous le soleil, tout cela peut sembler évident, mais l’histoire est bien plus subtile.
Un lien historique
Par exemple, Christian Dior aimait infiniment la botanique, dada qu’il partageait avec sa sœur à qui il dédia le parfum Miss Dior comme symbolique de renaissance après les heures sombres de la Deuxième Guerre. Le créateur affirmait que la nature possède le secret du bonheur. À ce jour, chez Dior, les papillons butinent sur des carrés de soie et la dernière collection se déploie dans un jardin japonais. Chez Chanel, le camélia est iconique, la fleur préférée de Coco. La légende raconte qu’adolescente, elle serait tombée sous le charme de La Dame aux camélias (1848) d’Alexandre Dumas. En 1923, la fleur délicate venue d’Asie que les dandys plaçaient à la boutonnière sera détournée pour devenir ornement identitaire. Chez ces deux marques de luxe emblématiques, la nature est symbole d’héritage.

Une nature réinventée
Aujourd’hui, la mode continue son exploration. Une fleur peut se penser monochromatique et sculpturale comme chez Erdem, qui imagine une broche comme cueillie au jardin. Schiaparelli invente une robe où la femme devient une multitude de sequins peints à la main selon des motifs floraux, essence puissante et invincible. Chez Stella McCartney, militante d’une mode plus responsable, la nature est sacrée: son défilé printemps-été 2025 était une ode à la protection des oiseaux. Quant à Longchamp, les légumes du potager se dessinent sur des foulards, puis le vert pré s’installe avec gaieté sur la collection.


La nature est constante dans la mode. Elle persiste même l’hiver, foisonnante ou discrète sur nos tenues et accessoires. Peut-être est-ce le seul pouvoir que nous avons sur elle, la magnifier tout au long de l’année, entre imaginaire et réalité?