La cuisine « water-based » : dernière tendance TikTok à tester absolument
Il y a de fortes chances que vous le fassiez déjà… sans même le savoir.

L’eau : un indispensable de la cuisine, utilisée pour tout ou presque. De la cuisson des pâtes à la vapeur, en passant par le pochage des œufs. Partout dans le monde – notamment en Chine, en Corée ou au Vietnam – elle sert à préparer du porridge salés, des œufs vapeur à la texture de flan, ainsi qu’une infinité de soupes et bouillons réconfortants et hydratants.
Cela peut sembler étonnant, mais la cuisine « water-based » fait actuellement un carton sur TikTok. Une simple recherche suffit pour tomber sur des centaines de vidéos : assiettes colorées de légumes vapeur, gyozas maison cuits dans une poêle peu profonde avec un fond d’eau, ou encore bols de bouillon d’os tout simples.
Beaucoup de créateurs affirment que ce régime axé sur l’eau les a aidés à perdre du poids, améliorer leur peau, voire « inverser le vieillissement ».
Bien sûr, un régime à base d’eau ne remonte pas le temps… mais cette méthode ancestrale de cuisson recèle bien d’autres avantages — délicieux, eux, et bien réels.
Qu’est-ce que la cuisine « water-based » ?
Malgré un nom qui peut sembler un peu étrange, la cuisine « water based » n’a rien de nouveau – vous la pratiquez sans doute déjà. Faire cuire des œufs durs, préparer un porridge d’avoine ou encore cuire des pâtes en font partie. Là où des méthodes comme la cuisson au four, la friture, le sauté ou même l’air fryer nécessitent au moins un peu d’huile ou de beurre pour optimiser texture et saveur, la cuisson à l’eau n’exige aucun corps gras ajouté. Elle séduit donc particulièrement celles et ceux qui souhaitent alléger leur alimentation ou augmenter leur apport en eau. En prime, des plats comme le porridge, les soupes au bouillon ou les œufs vapeur à la chinoise sont aussi réconfortants que nourrissants.
Cette méthode de cuisson pourrait également offrir des bénéfices pour la santé. Une petite étude publiée dans Cell Reports Medicine a comparé les effets de différentes techniques culinaires en conservant les mêmes ingrédients. Les chercheurs ont découvert que les cuissons douces et humides, comme la cuisson à l’eau ou à la vapeur, entraînaient des niveaux plus faibles de produits de glycation avancée (AGEs) – des composés pro-inflammatoires qui apparaissent lorsque les protéines ou les graisses réagissent avec le sucre, surtout à haute température.
Ces méthodes étaient aussi associées à de meilleurs profils lipidiques dans le sang et à une augmentation des niveaux de 4E-BP1, une protéine liée aux réponses cellulaires au stress et au vieillissement sain. Les résultats sont prometteurs, mais issus d’un échantillon réduit ; des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les bénéfices à long terme. D’autres études montrent aussi que la température de cuisson et le choix des ingrédients influencent la production d’AGEs.
Comment intégrer la cuisine « water-based » dans votre quotidien ?
Rassurez-vous : il ne s’agit pas seulement de préparer des soupes. La cuisson à l’eau englobe un large éventail de techniques, allant des céréales vapeur aux protéines pochées, et bien plus encore.

Kristy del Coro, diététicienne diplômée et spécialiste en nutrition culinaire, recommande par exemple de blanchir les légumes – c’est-à-dire les plonger rapidement dans de l’eau salée bouillante, puis les refroidir aussitôt dans de l’eau glacée – afin d’en préserver les nutriments et la texture. (C’est aussi une étape clé si vous prévoyez de congeler vos légumes). Les légumes blanchis se prêtent très bien à la préparation de repas à l’avance : « Je blanchis des pois gourmands ou des haricots verts et les garde au réfrigérateur, prêts à être ajoutés à des bols de céréales ou à des salades », explique-t-elle.
Seul bémol : la cuisson à l’eau ne permet pas – ou très difficilement – d’obtenir le brunissement ou la caramélisation typique de la réaction de Maillard. Ce processus chimique complexe, où les sucres simples et les acides aminés réagissent à haute température, est responsable de la couleur dorée caractéristique d’aliments comme la viande ou les légumes rôtis. La réaction de Maillard contribue en partie à la formation des AGEs, mais c’est aussi ce qui rend irrésistibles des plats comme les cookies aux pépites de chocolat, le pain grillé ou les légumes rôtis.
Ajouter de la saveur
Cela dit, il existe mille et une façons créatives de donner du goût à la cuisine « water-based ». Michelle Davenport, diététicienne diplômée qui a popularisé cette tendance sur TikTok, conseille d’ajouter de bonnes graisses (comme l’huile d’olive ou le poisson gras) pour sublimer un plat cuit à l’eau. On peut aussi remplacer l’eau par d’autres liquides — comme un bouillon parfumé ou une touche de vin — pour enrichir la saveur.
Essayez par exemple d’étuver vos légumes dans de l’eau avec juste un filet d’huile, l’une des techniques préférées de Kristy del Coro. On laisse réduire le liquide jusqu’à ce qu’il soit assez sirupeux pour enrober les légumes : une version allégée en matières grasses d’une méthode culinaire connue sous le nom de glaçage. « On ne jette pas le jus de cuisson, on conserve les nutriments, et c’est une cuisson plus douce », explique-t-elle.
L’eau est sans doute l’ingrédient le plus simple de votre cuisine, mais elle peut aussi être l’un des plus transformateurs.
Autrice : Rachel Baron
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.