« Mode Suisse » scelle une fois de plus sa place d’événement indispensable

Pour sa 25e édition, la plus célèbre plateforme dédiée à la mode helvétique a investi le Kunsthaus de Zurich avec des créateurs de talent. Trois raisons qui confirment Mode Suisse en tant que pilier du paysage culturel helvétique.

En 2012, Yannick Aellen posait la première pierre de Mode Suisse avec une ambition claire : « présenter et vendre la mode suisse de manière simple et élégante », pouvait-on lire dans la description de l’affiche. Depuis, la plateforme zurichoise a dépassé toutes les attentes. D’une idée est née une vingtaine d’éditions annuelles, toujours plus riches en créateurs, en défilés et en « Friends » , ces invités spéciaux – étrangers ou locaux – validées par un jury maison. C’est dans cet esprit de célébration que la 25e édition de – depuis lors – « Mode Suisse & Friends » a ouvert ses portes lundi 1er septembre. Avec 22 participants, dont 13 nouveaux venus, l’événement organisé au Kunsthaus de Zurich a une fois de plus confirmé son statut indispensable au cœur du paysage mode helvétique.

Des signatures confirmées

Notamment à travers ses signatures désormais confirmées. Impossible de ne pas fondre face à la sensible extravagance d’Anastasia Bull, la douce complexité de Danz, le ténébreux romantisme de Ginny Litsher, la durabilité aux lignes nippones de Louis Origine et l’artisanat passionnel de Nina Yuun ou Adam Brody. Tous – part de la « sélection de Mode Suisse » – ont affiné ce que l’on connaissait de leurs signatures avec une créativité bien plus pointilleuse, reflet d’années de progression qui dépassent les bancs de Mode Suisse. A commencer par la Bâloise Anastasia Bull, qui a habillé Nemo, star de l’Eurovision, tandis que Louis Origine de Laure et Steve Gallay bénéficie du soutien d’Optic 2000. Côté Friends, Jill Bloch a, pour l’occasion, habillé la rédaction en chef adjointe d’Annabelle avec ses pièces sculpturales, lesquelles ont attiré l’œil des photographes de street styles. Hendrik Vermeulen est, de son côté, un habitué des Fashion Week de New York à Milan.

La relève en force

Si Mode Suisse demeure l’adresse incontournable pour admirer les nouvelles propositions de créateurs déjà installés dans le paysage helvétique, elle se distingue tout autant comme un laboratoire de nouveaux noms. Parmi les « newcomers » de l’édition 2025, JMQ – Jordan Martinez Quitana a séduit par une créativité explosive, tandis que Lundi Piscine, nominée au Prix suisse du design, a bouleversé la salle avec un manifeste stylisé en faveur d’un monde meilleur. Sonney a charmé avec ses pois bleutés hypnotiques, Tati a poussé l’upcycling dans une audace déjantée, et Anna Nia Studio a brillé par une élégance intemporelle aux graphismes organiques. Le public a aussi eu l’honneur de découvrir Broadhead et son interprétation de l’art écorché. Thomas Clément, Prix Laurastar 2023, a, lui, confirmé son talent avec des coupes expérimentales et raffinées. La Haute école d’art et de design (HEAD) Genève a également illuminé : Thibaut Barraud, lauréat du Prix Bachelor Bongénie 2024, Alan Clerc, primé au Prix La Redoute 2024, et Marie Boutin, gagnante du ASWE 2024, ont démontré la puissance de la jeune scène romande. La relève alémanique n’a pas été en reste avec les audacieux alumni de Doing Fashion et UZH.

Les coups de cœur de ELLE Suisse

Sélection officielle, newcomers ou Friends… Pour ELLE Suisse, certaines marques ont dépassé ces étiquettes. Mention spéciale à Trabelsi, dont le vestiaire aurait sans rougir trouvé sa place au calendrier officiel des Fashion Weeks. Avec une esthétique transsaisonnière, la griffe zurichoise a su conjuguer rigueur et fluidité, portée par des palettes chaleureuses inspirées de ses origines tunisiennes. Autre moment fort du show : le retour très attendu d’Amorphose après plusieurs années d’absence. Connue pour ses couleurs flamboyantes prisées des célébrités, la maison luganaise a pris tout le monde de court au Kunsthaus : « Je voulais proposer quelque chose de différent », confie son fondateur Giancarlo Bello. Pari tenu : l’extravagance a quitté les couleurs pour se loger dans les formes. Sur une base de beige, d’écru, de kaki et de terracotta, se sont imposés des chapeaux XXL à double tête, des tops à plumes et des méga-pièces sphériques en métal métamorphosés en it-bags.

Studio Remo, récompensée par le prix Miele x Mode Suisse pour sa démarche écologique, a séduit avec une collection structurée parfaitement dosée, insufflant un parfum d’été à nos prochaines silhouettes d’automne. Et, enfin, impossible de ne pas saluer l’engagement renouvelé de Mode Suisse envers Adapt, le projet mode de la Fondation suisse pour paraplégiques (SPF). Des mannequins en fauteuil roulant ont ainsi défilé, vêtus de Lundi Piscine, Amorphose, Hendrik Vermeulen, JMQ ou encore Othman (Friends), prouvant une chose à en somme retenir de la soirée : la mode est – et doit rester – l’affaire de toutes et tous.

Tags : défilé · designer
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