À Yverdon, le plus grand Carac Rose du monde pour la lutte contre le cancer du sein
La pâtisserie suisse par excellence sera présenté et dégusté dans une version hors normes samedi au cœur de la ville vaudoise. La Maison Ackermann, qui l’a confectionné, fait partie des 300 boulangeries à collaborer avec l’association récemment primée de Mélanie Tanner.

Pour Octobre rose, Yverdon-les-Bains a décide de miser sur l’ultra gourmandise. Samedi 18 octobre, la Place Pestalozzi accueillera en effet un événement d’envergure : la présentation du plus grand Carac Rose du monde. Cette initiative spectaculaire, pensée pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, a été imaginée par l’association Le Carac Rose et réalisée par la Maison Ackermann avec le soutien de La Cassya, des Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) et d’Yverdon Sport.
La matinée débutera dès 8h avec le stand de prévention de la campagne « Prenez soin de vous, palpez vos seins ». Les équipes des eHnv, de La Cassya et du Carac Rose guideront alors le public sur l’importance de l’autopalpation et de la prévention. Plusieurs services seront par ailleurs mobilisés, afin d’informer et sensibiliser : le public pourra alors comprendre de plus près la radiologie (dépistage et mammographie), l’oncologie (traitements et prise en charge), ou encore la gynécologie (démonstrations d’autopalpation avec matériel pédagogique). Le moment fort de la matinée est prévu à 11 heures avec la présentation officielle du Carac Rose géant, suivie de sa dégustation et du partage des parts avec le public.
Derrière le projet, une femme : Melanie Tanner
Ce challenge s’inscrit dans la continuité de l’engagement de sa fondatrice Mélanie Tanner. Après avoir été touchée par un cancer du sein en 2020 à l’âge de 38 ans, elle décide de lancer Le Carac Rose en 2022. Son projet a alors pour but de collaborer avec des boulangeries partenaires, afin de créer des pâtisseries en forme de sein. Pour chaque carac vendu, 50 centimes sont ainsi reversés à des associations locales accompagnant les femmes pendant et après la maladie. En 2024, suite au succès du projet, une association est née afin de lancer des défis auprès de ces boulangeries pour créer « Le plus grand carac rose du monde ».

Cette campagne doit permettre à certaines personnes d’éviter des traitements lourds comme la chimiothérapie et, surtout, de sauver des vies.
En 2024, la première édition du challenge a à ce titre vu naître, à Lausanne, un carac rose géant de 70 centimètres pesant près de 24 kilogrammes confectionné par la Maison Buet. Cette année, l’association de Mélanie Tanner annonce désormais collaborer avec plus de 330 boulangeries, ce après avoir reçu en parallèle un prix pour sa campagne de prévention par la gourmandise.
