Pourquoi viser l’imperfection sera votre meilleure résolution de 2026
Arrêtons de vouloir tout maîtriser et de vouloir repousser les limites de nouveaux exploits impossibles à atteindre ! Acceptons ce que le quotidien nous offre pour en tirer le meilleur parti. Et si on essayait d’atteindre la perfection de l’imperfection ?
Dire adieu au « pas assez bien »
Combien de fois la sensation de ne pas avoir « assez bien fait » nous traverse l’esprit : un dossier « pas assez bien » présenté, un cadeau « pas assez bien » choisi, une tarte tatin « pas assez bien » réussie, un soufflé au fromage « pas assez bien levé », un régime alimentaire « pas assez bien suivi » ! STOP ! Ce genre de perfection nous pousse à la compétition et entraîne des frustrations. Apprenons par exemple à dire non à une tâche supplémentaire qui nous paraît lourde ou difficile à réaliser quelles qu’en soient les raisons : trop de travail, peu de temps ou pas envie tout simplement.
Dire bonjour au « plus… quelque chose »
Inutile de nous focaliser sur une personne qui, à notre sens, a un « plus » qui nous trouble : plus belle, plus svelte, plus grande, plus intelligente, plus joyeuse, plus séduisante… Face à ces « plus », nous avons de toute évidence un trait de caractère qui fait que nous dégageons du positif : « plus » amusante, « plus » charismatique, « plus… quelque chose ». C’est justement ce je-ne-sais-quoi en plus qui fait que nous affichons une personnalité différente, désirable, attirante ou affriolante.
La force de l’échec
En commettant des erreurs nous apprenons notre manière de fonctionner et apprenons aussi à nous connaître. Plutôt rassurant. Souvent la crainte de ne pas être parfaite est liée à la peur de l’échec. Vouloir tout réussir tout le temps, impossible ! Impossible aussi de tracer un chemin de vie sans qu’il soit ponctué de quelques sans-faute ! Gardons à l’esprit qu’être parfois vulnérable soulage les autres, les encourage à nous approcher et à nous entourer. Un défi complexe se présente ? Si nous demandions de l’aide plutôt que de nous jeter tête baissée, par fierté, dans un sujet compliqué. Nous sommes toutes et tous complémentaires. En cas d’échec, comment réagir ? Posons-nous une question simple : « Qui a dit que je devais toujours être la meilleure ? ». La réponse est souvent : « moi ! ». Faisons preuve d’audace : une déception au présent est synonyme de progression dans le futur. Elle nous permet d’avancer et de devenir plus forte.
La perfection imparfaite
Nous avons la volonté de nous améliorer, l’envie d’être heureuse, le besoin d’imaginer un monde utopique et la nécessité de nous évader en rêvant d’un univers fantastique. Être bien dans son for intérieur, c’est désirer ce que l’on a déjà et l’exploiter. Au lieu d’accompagner notre quotidien du qualificatif parfait, pourquoi ne pas l’habiller de l’adjectif mieux ? La perfection est comparable à la beauté, l’imperfection au charme… on ne s’en lasse jamais. Pensons-y !