Votre guide ultime pour couper et styliser ce style de top model intemporel.

Trouver une coupe de cheveux à la fois intemporelle, flatteuse et facile à vivre relève souvent du défi capillaire. Et pourtant, une silhouette résiste aux tendances et revient plus désirable que jamais: le bob des années 1990. Porté à l’époque par des icônes comme Christy Turlington, Yasmeen Ghauri ou Beverly Peele, ce carré signature se distingue par son volume aérien, ses lignes douces et sa longueur parfaitement calibrée au niveau du menton.

En 2025, le bob culte retrouve d’ailleurs ses lettres de noblesse sous l’impulsion de Hailey Bieber, Kendall Jenner ou Yanissaxoxo, qui réinterprètent cette coupe légendaire avec une modernité minimaliste. A la clé ? Une élégance sans effort, un soupçon de nostalgie et un effet coiffé-décoiffé maîtrisé à la perfection.

Envie d’adopter la coupe star du printemps? Que vous aspiriez à un changement radical ou que vous souhaitiez simplement rafraîchir votre coupe courte, voici tout ce qu’il faut savoir pour embrasser l’esthétique nineties… sans fausse note.

Qu’est-ce que le bob des années 90?

Elégant, graphique et délicieusement rétro, le bob des années 90 (ou 90’s bob pour les férus d’anglais) séduit par son allure sophistiquée et son volume subtilement maîtrisé. Plus qu’une simple coupe, c’est un véritable statement capillaire.

« Le 90’s bob incarne une structure souple et élégante, avec une finition aérienne et légèrement décoiffée », confie Tobias Bell, coiffeur et ambassadeur Amika. « Pour l’adopter, demandez à votre coiffeur un carré classique, dont la longueur oscille entre le menton et les épaules, avec des couches douces pour accentuer le mouvement et apporter du volume naturel. » » »

En manque d’inspiration ? Inutile de chercher bien loin : les podiums de 1991 et 1992 regorgent de coupes à copier sans hésiter. Carré plongeant subtilement retroussé sur le côté ou ligne droite impeccable et symétrique, les archives beauté de la décennie offrent une véritable mine d’or stylistique.

Notre coup de cœur? Le bob mi-long et ultra élégant de Christy Turlington, incarnation parfaite du chic effortless des nineties.

« « « Le bob des années 90 est une façon idéale d’apporter texture et volume aux longueurs qui dépassent les épaules » » », confie Caspar Finch, styliste chez Hershesons Fitzrovia.

Avec une coupe allégée à l’intérieur, les cheveux gagnent en légèreté et peuvent être coiffés d’un côté ou de l’autre pour un volume instantané, dans un esprit 90’s ultra naturel. Mieux encore, ce carré s’adapte à toutes les occasions — et à toutes les envies de style

Comment créer le bob des années 90?

Si le bob des années 90 semble facile à adopter, un brushing souple et gonflé digne de cette décennie demande tout de même un soupçon de technique.

« A la maison, commencez par appliquer la mousse corporelle Plus Size Perfect d’Amika sur cheveux humides », conseille Tobias Bell, coiffeur et ambassadeur de la marque. « Séchez ensuite à l’aide d’une brosse ronde, en décollant bien les racines pour maximiser le volume. Vous pouvez orienter la brosse vers le visage pour un rendu classique, ou à l’inverse pour plus de mouvement – voire combiner les deux pour une finition subtilement désinvolte ». Le geste final? Une brume anti-humidité, pour fixer la coiffure et éviter les frisottis du matin au soir.

Le geste pro à retenir, selon Caspar Finch? Séchez vos racines à l’opposé de leur mouvement naturel, en sculptant la forme du bout des doigts. Résultat : un volume aérien, tout en souplesse, digne d’un défilé des années 90. « Pour accentuer cet effet rebondi et rétro, misez sur la brosse Hershesons Medium Pro », poursuit le styliste. «  »Elle permet d’obtenir ce joli mouvement replié sur les pointes, signature des coiffures iconiques de l’époque. »

Pour accentuer cet effet rebondi et rétro, misez sur la brosse Hershesons Medium Pro. Elle permet d’obtenir ce joli mouvement replié sur les pointes, signature des coiffures iconiques de l’époque.

Caspar Finch, styliste chez Hershesons Fitzrovia

Si vous recherchez une touche plus contemporaine, inspirez-vous des tops d’aujourd’hui. Quand elle ne jure pas par un bob plein de volume, Gigi Hadid alterne avec une version évasée sur le bas — une coupe également adoptée par Hailee Steinfeld ou Zendaya, entre glamour old school et modernité assumée.

Autrice : Katie Withinghton
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Tendance · people · conseils · style