Millennials, préparez-vous : le legging sous la jupe est de retour
Attention : risque de choc absolu chez les millennials.
La nature cyclique de l’industrie de la mode n’est une surprise pour personne. On sait tous que ce qui s’en va, revient, et que les tendances suivent un cycle d’environ vingt ans. Pour 2025, cela signifie que les pièces qui ont marqué 2005 – année du lancement de YouTube, sortie de I Bet You Look Good on the Dancefloor des Arctic Monkeys, et saut de Tom Cruise sur le canapé d’Oprah Winfrey — sont prêtes pour un retour en force. Ce qui inclut de toute évidence les leggings, notamment portés sous une jupe ou une robe.
Contrairement à d’autres tendances qui disparaissent complètement après leur moment de gloire, les leggings ne se sont jamais vraiment estompés : ils sont devenus des pièces incontournables pour ceux qui ont adopté, après la pandémie, un style mêlant confort et quotidien. Choisir une paire de leggings est désormais banal, et qu’on les apprécie ou non, ils font partie des éléments emblématiques de l’héritage vestimentaire de cette époque.
Pourtant, l’idée de superposer des leggings sous une robe ou une jupe suffit à donner des sueurs froides à tout millennial qui arborait cette tendance il y a vingt ans. Comme beaucoup de looks douteux des années 2000, cette association évoque une nostalgie si forte de nos choix d’adolescents qu’il paraît presque inconcevable d’y revenir aujourd’hui. Il convient aussi de rappeler que 2005 arrivait vingt ans après 1985, lorsque les leggings étaient déjà la pièce phare – pensez au film Desperately Seeking Susan de Madonna. Ce qui veut donc dire que, malgré l’impression que nous étions alors des innovateurs, il apparaît clair que nous ne l’étions clairement pas.
Associations plus audacieuses
Juste à point nommé, en 2025, un argument en faveur du retour des leggings émerge, porté par une cohorte de designers : tous millennials, pour la plupart des femmes, et supposément adeptes de cette association de styles au milieu des années 2000.
Dans son dernier lookbook pour une collection vendue exclusivement chez Dover Street Market, Molly Goddard a choisi d’associer ses robes en tulle volumineuses à des leggings juste sous le genou et des chaussures pointues. Ce choix de stylisme offre à la silhouette familière de Goddard un renouveau à la fois nostalgique et résolument tourné vers l’avenir. Cela m’a fait soupçonner qu’un véritable retour en force des leggings pourrait être à l’horizon. Cependant, si je devais tenter l’expérience avec mes robes Molly, il me faudrait sans doute un peu plus de persuasion.
En feuilletant les collections automne-hiver 2025, j’ai rapidement repéré d’autres créateurs sur la même longueur d’onde que Goddard. Sandy Liang, basée à New York et connue pour ses collections girly centrées sur les détails féminins et les palettes de couleurs douces, a présenté de nombreux looks complétés par des leggings. Chez Liang, ils étaient conçus pour être portés sous des jupes, parfois en contraste, parfois en accord avec les motifs des autres pièces. Ce choix s’inscrivait dans la nouvelle orientation vers le sportswear qu’elle semblait privilégier pour la saison.
Autre créatrice à suivre : Lucila Safdie, l’une de mes étoiles montantes préférées. Diplômée de Central Saint Martins, elle a fait des leggings — y compris ceux avec des volants au niveau des fesses — un élément central de son esthétique « sweet-cute ». « Je les adore parce qu’on peut s’amuser avec », m’explique Safdie. « J’aime qu’ils puissent se décliner en toutes sortes de couleurs, imprimés et transparences — on peut les porter seuls ou les associer de multiples façons, avec une robe, une jupe, ou même par-dessus un short. »
Pour Safdie, la manière idéale de porter ce look aujourd’hui consiste en « une robe transparente avec des leggings imprimés », reprenant ainsi les idées déjà mises en avant par Goddard et Liang. « C’est mignon ! » ajoute-t-elle.
Bien sûr, la mignonnerie n’est pas la priorité de tous. Chez 16Arlington, Marco Capaldo a donné aux leggings une allure plus sophistiquée grâce à des modèles noirs unis, portés avec des tenues de soirée volumineuses. Ici, ils apportent une touche avant-gardiste facilement intégrable à n’importe quel vêtement déjà présent dans sa garde-robe. Ce sont sans doute ces associations qui m’ont le plus tentée, car, comme beaucoup, j’ai davantage tendance à expérimenter lorsqu’il s’agit de mes tenues du soir.
Le grand retour des leggings n’en est peut-être qu’à ses débuts, mais leur côté facile à porter, à trouver — et le fait qu’ils soient probablement déjà présents dans toutes nos garde-robes — laisse penser que, vingt (voire quarante !) ans après notre première histoire d’amour avec eux, il serait temps de les envisager au-delà du simple cours de Pilates, glissés sous notre robe préférée.
Autrice : Naomi Pike
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.