Vaud : au Café du Raisin, la recette du bonheur simple

Au cœur de Begnins, joli village viticole de La Côte, c’est avec cette promesse que Marie-José Defferrard accueille en amie depuis presque 40 ans anonymes et stars, celle d’un bonheur simple, chaleureux et très gourmand.
Il est midi, un mercredi du mois d’octobre au Café du Raisin et l’ambiance bat son plein ! Marie-Jo, pour les fidèles, accueille personnellement ses clients et les installe à leur table tandis que les trois salles sont déjà presque pleines. Je fais le choix de celle sous la véranda, baignée de la lumière naturelle qui offre la vue sur la salle principale éclairée par les couleurs vibrantes d’une photo d’un village de la côte amalfitaine et qui me fait dire que oui, le bonheur semble bien être ici.
Bouquets de fleurs fraîches, mobilier vintage de bistrot, imposant zinc, ce lieu a une âme, celle de souvenirs de joyeuses et gourmandes agapes, dont une Nana de Niki de Saint Phalle, trônant au centre de la salle, semble battre la mesure. Saison oblige, je me laisse séduire en entrée par une savoureuse poêlée de champignons du moment et son petit feuilleté, puis par une des cinq propositions de la carte «chasse», l’assiette de noisettes de chevreuil, dont je n’en regrette pas une seule bouchée! Grâce à une cuisson parfaitement maîtrisée, la chair délicate de cette viande fond en bouche et la farandole des accompagnements de circonstance est une réjouissance tant pour les yeux que pour le palais.

Poires aux airelles, marrons confits, spätzlis maison, compotée de choux rouges, mousseline de céleri et de patates douces offrent une jolie palette de couleurs à cette assiette très instagrammable et surtout, jouent une délicieuse partition sucrée-salée. On prend acte de la grande maîtrise du chef Yannick Cohendet, aux commandes des fourneaux du Café du Raisin depuis bientôt 23 ans, inédit dans cette profession. La générosité du plat me fait faire l’impasse sur les desserts, tous maison, mais en quittant cette table, où on aimerait tous avoir son rond de serviette, mon regard croise la jolie pomme au four du jour bien caramélisée et me fait dire qu’il faudra que j’y revienne!
Le Café du Raisin, Grand’Rue 26, Begnins, cafeduraisin.com