Emily in Paris : voici tous les secrets derrière les looks de la série

Alors que le cinquième volet de la série Netflix a récemment fait son retour, Assouline dévoile 25 looks dans un magnifique livre-objet réalisé avec la costumière Marylin Fitoussi. Entre grandes maisons et petites marques, entre inspirations et clins d’œil, plongez dans l’un des garde-robes les plus commentés du petit écran.

On y découvre un tailleur arabesque signé Alice + Olivia, une petite robe noire brodée de Victoria Beckham, un ensemble à volants et pois griffé Moschino ou encore un total look floral signé Dolce & Gabbana, façon Dolce Vita, parfaitement adapté aux escapades romaine et vénitienne. Emily in Paris, cinquième saison, dès le 18 décembre sur Netflix, offre, comme attendu, son délicieux lot de drames romantiques, d’intrigues de bureaux marketing et, comme le veut la tradition de la série créée par Darren Star et stylisée par Marylin Fitoussi, une bonne dose de mode.

La costumière, ancienne élève de Patricia Field – créatrice des garde-robes de Sex and the City et Le Diable s’habille en Prada, plusieurs fois nominée aux Emmy – est la déesse du dress code excentrique d’Emily Cooper, étudié, observé et commenté comme n’importe quelle collection de prêt-à-porter. Des manteaux sculpturaux ultra-saturés aux mini-robes graphiques, des bérets rouges devenus emblématiques aux capes couture, la série a en effet créé un univers où le vêtement ne se contente pas d’accompagner le personnage, mais anticipe ses humeurs, ambitions et contradictions.

Pas étonnant que certains looks soient entrés dans le canon pop récent, monopolisant réseaux sociaux et discussions fashion, tandis que Lily Collins confie chez ELLE comment le nouveau style d’Emily – audacieux mais plus mesuré – reflète davantage de confiance en soi.

Une garde-robe comme instrument narratif

Bref, un riche et significatif patrimoine visuel est aujourd’hui mis en lumière dans Emily in Paris: The Fashion Guide (2025), le nouveau coffee table book publié par Assouline, parfaitement synchronisé avec le lancement de la cinquième saison.

À sa réalisation, on retrouve la costumière elle-même, responsable de cette signature stylistique volontairement exubérante qui a fait débat en France tout en séduisant le reste du monde, à travers la construction de 25 looks clés. De la recherche des pièces aux essayages, des idées abandonnées aux solutions poussées à l’extrême, jusqu’aux inspirations et références ayant guidé le choix de ces tenues, avec un principe clairement énoncé dès le départ : « Le refus des règles a été central dans notre travail », écrit Fitoussi dans la préface du livre.

Le refus des règles a été central dans notre travail.

Marylin Fitoussi, créatrice de costume pour Emily in Paris

Entre grandes maisons et designers émergents

Aux côtés des grands noms – Chanel, Valentino, Dolce & Gabbana – le livre met aussi en lumière des marques plus petites et des choix moins évidents, comme Paul & Joe, créateur du tailleur multicolore porté par Mindy Chen (Ashley Park), ou Inès de La Fressange, derrière le pantalon bleu électrique qu’Emily arbore dans un épisode.

Une stratégie assumée qui, comme l’a expliqué Fitoussi à WWD, vise à tirer parti de la plateforme globale de la série pour donner de la visibilité à des designers émergents, souvent propulsés sous les projecteurs après une seule apparition à l’écran.

Marylin Fitoussi et le refus des règles

Le volume s’ouvre sur une préface de Darren Star, récemment récompensé par Emmanuel Macron pour sa contribution à la diffusion du soft power français, et rassemble en 304 pages croquis originaux, moodboards, images des coulisses de l’atelier parisien de la costumière, ainsi que des notes manuscrites de Fitoussi elle-même.

Le message de la série, c’est la liberté : cassez les règles, inventez les votres.

Marylin Fitoussi, créatrice de costume pour Emily in Paris

Lily Collins le décrit comme « bien plus qu’un simple archive de costumes : une lettre d’amour à l’imagination audacieuse et colorée de Marylin », soulignant l’impact déterminant du garde-robe sur la construction du personnage d’Emily au fil des saisons.

Le livre consacre également un chapitre aux polémiques initiales, lorsque le style de la série avait été accusé d’exagérer les clichés parisiens. Pourtant, Fitoussi aborde le sujet sans modération : « Tu peux utiliser les vêtements comme une armure. Tu peux décider de te moquer de ce que pensent les gens. Le message de la série, c’est la liberté : casse les règles, invente les tiennes. »

Et tandis que la cinquième saison élargit ses horizons géographiques et vestimentaires, Emily in Paris: The Fashion Guide vient officialiser ce qui est désormais évident : dans cette série, la mode n’est pas un simple accessoire narratif, mais son moteur symbolique. Avant même l’intrigue, avant les relations, avant les crises dans les bureaux marketing. Ou plutôt, à leurs côtés, dans l’une des séries que, comme le souligne Assouline, l’on peut considérer comme « l’une des plus influentes esthétiquement de la télévision ».

Autrice : Alessandra Zauli
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/it. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Luxe · série · netflix · Livre
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Statistiques

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.