Du 7 au 10 juillet 2025, Paris accueillera la Fashion Week Haute Couture. Et la capitale française promet du grand spectacle.

4 jours et 20 défilés : la prochaine Fashion Week Haute Couture s’annonce intense. Selon le calendrier provisoire dévoilé par la Fédération de la Haute Couture, l’événement donne déjà un avant-goût des temps forts à venir, entre retours très attendus, départs marquants et nouveaux visages à la tête des plus grandes maisons.

Demna Gvasalia présente sa dernière collection Balenciaga

En mars dernier, un nouveau séisme secouait la fashion sphère : après dix ans à la tête de la direction artistique de Balenciaga, Demna Gvasalia annonçait son départ pour rejoindre Gucci. Une nouvelle inattendue, tant le créateur avait contribué à faire de Balenciaga l’un des piliers du groupe Kering. Avant de passer officiellement le flambeau à Pierpaolo Piccioli, fraîchement nommé, Demna présentera une dernière collection pour la maison lors de cette Fashion Week haute couture, comme un ultime au revoir. Son successeur fera ses débuts dès la prochaine Fashion Week parisienne dédiée au prêt-à-porter féminin, à l’automne.

Dior, pour la première fois absente

Dans le grand jeu des chaises musicales qui anime l’industrie de la mode, Dior occupe une place centrale. En avril, Jonathan Anderson reprenait la direction artistique des collections masculines en succédant à Kim Jones. En juin, les spéculations prenaient fin : Maria Grazia Chiuri quittait la maison, laissant officiellement sa place à Jonathan Anderson pour les collections féminine et Haute couture. Annoncée le lundi 2 juin, cette décision n’a pas encore permis au créateur de prendre ses fonctions au sein du studio couture expliquant ainsi l’absence de la maison Dior au calendrier de cette prochaine Fashion Week. Cependant, il fera ses premiers pas pour Dior lors du défilé homme prévu le 27 juin.

Le dernier chapitre de Chanel sans directeur artistique

Cette Fashion Week haute couture sera celle du dernier défilé Chanel signé par le studio de création. Depuis le départ de Virginie Viard en juin 2024, les collections ont été confiées aux ateliers internes de la maison, en attendant un nouveau directeur artistique. Ce choix a été officialisé en décembre 2024 avec la nomination du prodige de Bottega Veneta, Matthieu Blazy, qui fera ses débuts officiels en octobre prochain lors de la Fashion Week parisienne consacrée au prêt-à-porter féminin.

Des retours très attendus

Iris Van Herpen, la créatrice néerlandaise célèbre pour ses créations futuristes alliant art et technologie, amorce son grand retour avec une présentation prometteuse et spectaculaire. À ses côtés, Maison Margiela prépare également son come-back : après le défilé époustouflant orchestré en janvier 2024 par John Galliano, Glenn Martens reprend les rênes et s’apprête à faire ses débuts très attendus.

Au-delà de ces transformations, les géants de la mode seront bien présents lors de cette Fashion Week haute couture. Schiaparelli, fidèle à son rôle, ouvrira les festivités, suivie par Stéphane Rolland, Giorgio Armani, Elie Saab, ainsi qu’Ashi Studio, la maison saoudienne de Mohamed Ashi qui fait sensation auprès des célébrités. Par ailleurs, deux maisons organiseront leurs défilés la veille du lancement officiel, le dimanche 6 juillet : Céline à 14h30 et Patou à 17h.

Autrice : Laura Londas
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : haute couture · chanel · Luxe