19 pièces de créateurs suisses qui électrisent nos looks d’hiver

Pourquoi chercher ailleurs quand le meilleur du subversif se trouve en Suisse ? Sélection, pour un dressing hivernal digne des plus grandes fashionistas.

Brasez-moi
Boucles d’oreilles


Les boucles d’oreilles « Draguez-moi » de Brasez-moi jouent les équilibristes entre audace graphique et éclat pur. Leur silhouette sinusoïdale imprimées en 3D exalte le visage et le diamant central capte la lumière comme un aimant à regards. Bijou manifeste plus qu’accessoire, cette pièce entièrement réalisée à la main à Lausanne résume à elle seule l’audace idyllique de Julie Breitenmoser. Jurassienne surdouée, cette enseignante à l’École Technique de la Vallée de Joux a été sacrée Meilleure joaillère par Piaget en 2017.

Brasez-moi, boucles d’oreilles « Draguez-moi, CHF 80.-, instagram.com

EnSoie
Jupe


C’est la tendance mode de l’année 2026. Balenciaga, Jill Sander, Patou, Coperni… Toutes ont adopté la jupe ballon dans leurs derniers défilés. En Suisse, EnSoie signe une version ultra convainquante avec « Raquel », dont l’effet luminescent éclaire la grisaille hivernale. D’autant que cette griffe zurichoise est une affaire familiale de femmes : Monique Meier, la fondatrice, dirige aujourd’hui cette maison avec ses deux filles, Anna et Sophie. Nous ne trouverez pas un vêtement plus féminin.

EnSoie, jupe « Raquel », CHF 390.-, ensoie.com

Jill Bloch
Blazer


Il n’y a que chez Jill Bloch que vous trouverez un blazer aussi iconique. D’abord parce que « Liz » ses cordons ajustables sculptent la taille et transforment la silhouette à volonté. Ensuite parce que sa confection à partir d’un blazer vintage upcyclé lui confère une âme unique et surtout écologique. Le succès a d’ailleurs été immédiat depuis son lancement : aujourd’hui, le blazer est sold out. Mais pas de panique, la griffe bâloise qui mise sur une mode particulièrement consiente propose bien d’autres créations toutes aussi phénomènales.

Jill Bloch, blazer « Liz », CHF 210.-, jillbloch.com

Anastasia Bull
Chapeau


On vous l’annonçait l’automne dernier : le micro-chapeau entame sa revanche cet hiver. La Bâloise Anastasia Bull signe une version irrésistible : « Om », pillbox rétro-rock, piquée de détails et drapée d’un voile en tulle noir. Inspiré de Jackie Kennedy mais complètement réinventé, il transforme n’importe quel look en statement à l’instar de nombreuses de ses autres créations. Pas étonnant que les fashionistas et célébrités de Kali Uchis à Jennifer Simpson aient succombé à cette marque en 2025.

Anastasia Bull, chapeau « Om » avec voile, CHF 120.-, instagram.com

Abri Studio
Jean


Le Barrel demeure la valeur sûre des jeans pour toutes celles et ceux qui veulent affirmer leur statut d’expert.e.s mode. Si de nombreux grands magasins en proposent, celui d’Abri Studio se démarque par ses valeurs : confectionné à la main en Italie dans un coton biologique, son « Heart Denim » allie style, confort et conscience. Des points clés pour les fondateurs que sont Morris Manser et Agnès Vadi. D’autant que les deux Bâlois défendent une mode unisexe. Que demander de mieux ?

Abri Studio, jean « Heart », CHF 380.-, shop.abri-studio.ch

Atelier Petretti
Collants


Les robes et sacs crochetés ont marqué l’été, et Atelier Petretti, spécialiste du genre, a décidé de prolonger la tendance cet hiver… sur des collants. Un twist inattendu pour rester méchamment élégante même par temps froid, et avec des valeurs : entièrement faits à la main dans des matériaux naturels, ces bas incarnent la vision de Léa Petretti. La fondatrice romande prouve qu’un dressing écolo peut être terriblement désirable.

Atelier Petretti, collants « Crochet Lace », CHF 165.-, instagram.com

Evanbenjamin
Top manches longues


On ne la présente plus : Evanbenjamin est la griffe chouchou des célébrités, de Rita Ora à Iris Mittenaere, en passant par Damso. Et pour cause : le Neuchâtelois Evan Giusto et le Vaudois Benjamin Bühler mêlent direction artistique festive et vibes eighties, ce qui a, à la longue, donné naissance à leur motif signature en sinusoïdes hypnotiques. Cet hiver, ce dernier s’invite sur un de leurs tops manches longues transparent pour un effet encore plus clinquant et irrésistible.

Evanbenjamin, top « Seconde Skin », CHF 50.- (soldé), evanbenjamin.studio

Bikkou
Bottes


Le public a découvert ces bottes Bikkou en 2024, lors du dernier défilé suisse d’Evanbenjamin. Pour son retour en Suisse, le duo désormais basé à Paris avait fait appel à la Genevoise Nathalie Mossaz, dont les créations vegan mêlent rock-chic et exigence éthique. Ses bottes « 8:30AM » sont en effet fabriquées en peau de cactus, avec une doublure et des semelles issues de matériaux végétaux dérivés de la fermentation du maïs. Et croyez-nous, la qualité tant à l’oeil qu’au toucher dépasse celle d’un vrai cuir. preuve qu’un soulier engagé peut aussi être furieusement tendance.

Bikkou, bottes « 8:30AM », CHF 398.-, bikkou.ch

Garten Eben
Bague


Quand il est question de subversion, Garten Eben s’impose comme une évidence. Avec sa collection Kill Your Darling, la marque lucernoise détourne l’ordinaire – bonbons acidulés, morceaux de sucre ou papier de verre – en joaillerie aussi poétique que radicale. La bague « Sugar Free », signée par l’une des cinq fondatrices Benedict Haener, en est l’illustration parfaite. Grâce à quatre autres designers, Christiane Stock, Nicole Eugster, Jenny Christen et Fabian Laffitte, la griffe cultive un design sculptural, écoresponsable et délicieusement provocante.

Garten Eben, bague « Sugar Free », Kill Your Darling, CHF 380.-, garteneben.ch

Nana Gotti
Doudoune


Quel plaisir de voir une doudoune en fausse fourrure aussi mode – et suisse. Nana Gotti, récemment remarquée à la Fashion Week de New York, signe avec « Chelsea Cool » un hiver ultra graphique. Son motif zébré impose l’allure, tandis que l’écharpe intégrée, directement cousue, apporte ce twist élégant qui fait toute la différence. Une pièce manifeste qui prouve que réconfort et style peuvent enfin jouer dans la même équipe, même chez nous !

Nana Gotti, doudoune « Chelsea Cool », env. CHF 615.- nanagotti.com

Vanessa Schindler
Collier


Vanessa Schindler, c’est la rencontre de la délicatesse et la technicité joaillère. L’industrie de la mode ne s’y trompe pas : la Fribourgeoise compte parmi les rares créatrices doublement primées au Festival international de mode de Hyères. Ses pièces évoquent des trésors futuristes, nées d’un langage textile novateur développé autour de l’uréthane, une résine liquide aux usages industriels. Son nouveau collier, dévoilée fin décembre, en révèle toute l’essence

Vanessa Schindler, collier, CHF 120.-, instagram.com

Ottolinger
Pantalon


Impossible d’échapper à Ottolinger quand on chercher à électriser son style. Depuis 2016, la marque suisse-allemande basée à Berlin fait de la transgression sa spécialité, au point de séduire Beyoncé, Rihanna, les Kardashian ou encore Bad Bunny. Du coup, nous, cet hiver, on adopte le « Strapped Baggy Suit », qui dynamite les codes du vestiaire de bureau pour en offrir une relecture résolument mode. Merci aux fondatrices, Christa Bösch et Cosima Gadient.

Ottolinger, pantalon « Strapped Baggy Suit« , env. 590.-, ottolinger.com

Bally
Escarpins


Les derbies sont les chaussures qui fait mouche à chaque automne-hiver. Rehaussées sur des semelles haut perchées, elles deviennent des accessoires ultra pointus, adoptés sans hésiter par les fashionistas les plus averties. Coup de cœur pour la version signée Bally : en bordeaux profond, elles s’inscrivent pile dans la palette phare de ces derniers mois et affirment une allure aussi mode qu’intemporelle

Bally, escarpins « Saule Loafer », CHF 595.-, bally.com

Ezgi Cinar
Trench


Plutôt trench que doudoune cet hiver ? La proposition dite « Bella » d’Ezgi Cinar est la pièce mode à intégrer à son dressing les yeux fermés – ou presque. Mieux vaut les garder ouverts pour admirer sa coupe digne des grandes maisons d’artisanat : épaulettes marquées, revers impeccables, pattes et rabats maîtrisés. Le tout en cuir brun foncé, pour une aura ni trop douce ni trop dark. L’équilibre parfait.

Ezgi Cinar, trench « Bella », env. CHF 2700.-, ezgicinar.com

Maison Blanche
Echarpe


Maison Blanche brille en Suisse comme à l’international par sa teinte fétiche : le blanc. Cet hiver, la marque fondée par le Zurichois Yannick Zamboni bouscule sa signature en s’associant à un partenaire inattendu, le resort alpin Cervo et la maison de design Neumühle. De cette capsule, dont fait partie cette écharpe, émerge un motif inspiré du bloc erratique, pierre sculptée et déplacée par les glaciers. Résultat : une pièce ultra graphique, aussi juste en ville qu’en altitude, avec un engagement fort : 10 % des bénéfices sont reversés à la Fondation Glaciers Alive, dédiée à leur préservation.

Maison Blanche x Cervo x Neumühle , CHF 185.-, cervo.swiss

Agapornis Studio
Sac à main


Jeune marque, mais déjà l’assurance des plus grandes. Depuis 2021, Agapornis Studio pousse l’expérimentation artistique toujours plus loin, livrant des pièces où la technicité flirte avec l’audace. Rien d’étonnant quand on sait que Zoé Marmier et Louise Jarrige sont lauréates du Prix Eyes on Talents de la HEAD Genève en 2022. Cet hiver, on fonce sur le sac « Ribbons », couvert de franges en mouvement, irrésistible invitation à le faire virevolter à chaque pas.

Agapornis Studio, sac à main « Ribbons », CHF 520.-, instagram.com

Avnier
Baskets


Depuis 2014, le rappeur normand OrelSan et le designer lausannois Sébastian Strappazzon font d’Avnier une marque où performance rime avec style et durabilité. Des points importants pour cette marque qui a fondé son design sur la recherche de solutions pour évoluer sur scène. Raison pour laquelle sa paire de baskets « AV-1 » n’est pas qu’une chaussure : elle détient une tige enveloppante et amorti en mousse Eva pour le confort, un tissu Ripstop pour la résistance, une semelle Vibram pour assurer l’adhérence et la stabilité. Peu importe que vous la vouliez seulement pour vous pavaner dans les rue. Son esthétique en fait un must-have à posséder cet hiver.

Avnier, baskets « AV-1 », env. CHF 150.-, avnier.com

Rappaz Studio
Robe


Après avoir fait ses armes chez Schiaparelli, la Jurassienne Adeline Rappaz a décidé de lancer sa propre marque. Pour une direction artistique d’autant plus ancrée dans ses valeurs subversives et écologiques. Le résultat : des pièces asymétriques, ultra féminines et majoritairement upcyclées. Au sein de cette griffe, désormais basée à Paris, rien ne se perd, tout se transforme, à l’image de la robe « Slip » en satin de viscose provenant d’une entreprise ayant fermé ses portes, une pièce qui séduit autant par son ingéniosité que par son allure faussement écorchée.

Rappaz Studio, robe « Slip », env. CHF 1100.-, rappazstudio.com

Baiushki
Bracelet


Depuis 2016, la marque de bijoux bâloise sculpte le beau entre courbes douces et minéralité divine. Cet hiver, le bracelet issu des « Rares Collections », fabriqué en argent recyclé, incarne à merveille cette idée. Déjà sold out ? Pas de panique : la maison fondée par Léa Good et Arnaud Pernet propose une profusion d’autres créations tout aussi touchantes, à explorer sans modération.

Baiushki, bracelet « Drop 05 », Rare collections, prix sur demande, baiushki.com

Tags : Suisse · Hiver · shopping
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Statistiques

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.